


pilule combinée Anna
La pilule dite combinée contient à la fois de la progestérone et des œstrogènes.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Chaque pilule contient deux types d’hormones. Le dosage est efficace pour bloquer l’ovulation, épaissir la glaire cervicale (qui complique le passage des spermatozoïdes) et empêcher la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovocyte éventuellement fécondé.
Il existe plusieurs types de pilule combinée. Généralement, les plaquettes contiennent 21 ou 28 comprimés.
COMMENT L’UTILISER ?
Va chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de ton ordonnance pour te procurer ta boîte de pilules.
C’est la première fois que tu prends la pilule ou tu recommences une pilule après une pause ? Commence la plaquette le premier jour de tes règles. Il faut une dizaine de jours pour que la contraception soit efficace. Durant cette période, pense à utiliser un préservatif !
Prends chaque jour la pilule, au même moment de la journée.
Si tu vomis ou que tu as de la diarrhée dans les 4 heures suivant la prise de ta pilule, reprends-en une (si tu as des pilules de couleurs différentes, assure-toi juste que la pilule soit de la même couleur que celle que tu avais prise juste avant).
Après 21 jours, tu fais une pause de 7 jours. C’est à ce moment-là que tes règles arrivent. Recommence une nouvelle plaquette de 21 comprimés au bout des 7 jours même s’il y a encore des saignements.
Il n’y a pas de pause et tu recommences une nouvelle plaquette dès que tu as fini la précédente.
En cas d’oubli de 12h ou plus, tu n’es plus protégé·e, pense au préservatif !
Risques
- Cette méthode contraceptive demande un rendez-vous avec ton ou ta médecin pour te la faire prescrire. C’est l’occasion de vérifier si tu présentes des contre-indications dans ton dossier médical spécifiques à cette contraception, et de choisir la méthode la plus adaptée et la plus sûre pour toi.
- Avec un contraceptif hormonal combiné (comme la pilule combinée), il y a plus de risques de faire une thrombose veineuse. C’est une formation de caillots dans les veines qui peut être dangereuse. Ce risque est plus élevé durant la première année d’utilisation du contraceptif et lorsque tu le reprends après un arrêt de plus de 4 semaines.
Quelques précisions importantes !
Si la pilule oubliée fait partie des 7 premières pilules de ta plaquette, protège-toi lors des rapports pendant les 7 jours qui suivent l’oubli. De plus, si tu as eu des rapports pendant les 5 jours précédant l’oubli, nous te conseillons de prendre une pilule d’urgence.
Si la pilule oubliée fait partie des 7 pilules du milieu de ta plaquette, prends directement la pilule oubliée et continue ta plaquette, tu es toujours protégé.e.
Si la pilule oubliée fait partie des 7 dernières pilules de la plaquette, prends directement la pilule oubliée et, à la fin de ta plaquette, enchaîne tout de suite sur la plaquette suivante sans interruption ou protège toi lors des rapports pendant les 7 jours qui suivent l’oubli.
L’oubli d’une des 7 premières et dernières pilules de la plaquette est le plus à risque.
- Pilule combinée de 28 comprimés
Consulte la notice de ta pilule ou ton-ta médecin car les précautions diffèrent selon les types de pilules !
QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
C’est quoi les “générations de pilule” ?
Les pilules combinées de première génération ont été élaborées dans les années 1950. Depuis lors, les pilules de deuxième, troisième et quatrième générations se sont succédé. On différencie les générations de pilule selon les molécules qui les composent.
Est-ce que la pilule fait grossir ?
Lors de la prise de contraceptifs hormonaux, certains effets peuvent être ressentis, comme une perte ou une prise de poids, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La pilule limite-t-elle la libido ?
Certaines personnes utilisant la pilule contraceptive témoignent d’une baisse de libido, d’autres non. Peu d’études ont réellement analysé le sujet.
Ma pilule peut-elle justifier des changements d’humeur voire un état dépressif ?
Tout à fait. Certaines pilules peuvent mener à des changements d’humeur et aller jusqu’à l’état dépressif. Si tu ressens ces effets secondaires, n’hésite pas à en parler à ton/ta médecin pour voir si une autre méthode contraceptive pourrait mieux te convenir.