Le retrait est-il une méthode efficace ?

La méthode du retrait consiste à retirer le pénis du vagin avant l’éjaculation : on l’appelle aussi le coït interrompu. Cette méthode contraceptive n’est pas sûre. En effet, le liquide qui sort du pénis avant l’éjaculation (appelé liquide séminal) contient des spermatozoïdes (même s’il en contient moins que le sperme). Les spermatozoïdes pourraient donc être déposés dans le vagin ou l’entrée (durant des caresses ou frottements) et un ovule présent pourrait être fécondé.

Attention, le retrait ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST).

Que faire si j’oublie de remettre mon anneau ?

Si tu as oublié de remettre un anneau à la date prévue, mets-en un immédiatement. Tu devras alors utiliser une contraception complémentaire (par exemple, un préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. Si tu as eu des rapports sexuels pendant la période sans anneau, il est possible qu’une grosse se déclare. Le risque est d’autant plus grand que la période sans anneau est longue. Dans ce cas, n’hésite pas à faire un test de grossesse pour clarifier la situation. En cas de grossesse non-prévue, il est possible de se rendre dans un centre de planning familial ou un centre extra-hospitalier pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Suis-je protégée d’une grossesse lorsque j’allaite ?

Lorsque que tu allaites, la succion du sein par le bébé stimule la production d’une hormone (la prolactine) qui peut bloquer l’ovulation. Cependant, on ne peut pas prédire pendant combien de temps la prolactine bloquera l’ovulation. 

Pour améliorer l’efficacité de protection d’une grossesse future suite à l’allaitement maternelle, tu peux appliquer la méthode MAMA. Pour que cette méthode soit fficace, certaines conditions sont à respecter :

– ne pas encore avoir eu tes règles après l’accouchement;
– allaiter exclusivement;
– allaiter jour et nuit, 6 à 10 tétées/jour;
– pas plus de 4h entre 2 tétées le jour et pas plus de 6h la nuit; 

On conseille aux personnes allaitantes d’utiliser un moyen de contraception comme la micro-pilule, l’implant hormonal ou le DIU en cuivre qui n’ont pas d’effets négatifs sur la qualité et la quantité du lait maternel ni sur la croissance du bébé.

N’est-il pas plus simple de prendre une pilule du lendemain ?

Il arrive que certaines personnes choisissent d’utiliser la pilule d’urgence comme un moyen de contraception. Par exemple, lorsqu’elles ont des rapports peu fréquents avec un partenaire régulier.

Rappelons néanmoins: 

– qu’il existe une diversité de moyens de contraception, qui pourrait te convenir ;
– que la pilule d’urgence n’est pas recommandée comme contraception régulière au regard de son efficacité. Elle est en effet moins fiable que le préservatif. Elle comporte également des contre-indications et des interactions déconseillées avec certains médicaments ;
– que la pilule d’urgence n’est pas une pilule abortive: si l’ovule est fécondé, elle ne peut rien y changer. Pour savoir si ce moyen a été efficace, on conseille de faire un test de grossesse deux à trois semaines après la prise de la pilule d’urgence ;
– que la prise répétée de la pilule d’urgence n’est pas conseillée car le cycle est généralement chamboulé. Dans le cas de prises répétées, cela peut engendrer des effets secondaires bénins (désagréables mais sans conséquences pour la santé) ;

Les pilules d’urgence sont désormais en vente libre dans les pharmacies ; les personnes qui posent ce choix pourront donc, quoi qu’il arrive, utiliser des pilules d’urgence comme moyen de contraception. Cependant, il est fortement déconseillé de prendre à répétition une pilule d’urgence spécifique qui s’appelle @Ellaone car elle induit des risques hépatiques et sa prise répétée diminue son efficacité. 

Pour rappel, la pilule d’urgence ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

Est-il possible de décaler ses règles ?

Avec différents contraceptifs hormonaux tels que la pilule combinée, le patch hormonal ou encore l’anneau vaginal, il est possible de décaler tes règles voir de les stopper totalement. Il n’y a pas de contre-indication médicale mais tu peux parfois avoir des saignements imprévus (spotting).

Est-il possible de ne plus avoir de règles ?

La pilule à progestatif seul, le dispositif intra-utérin hormonal, l’implant hormonal ou encore les progestatifs injectables ont tendance à faire disparaître les règles. Cependant, de petits saignements (spotting) peuvent arriver.

Puis-je fumer et prendre une contraception hormonale ?

Fumer et utiliser une méthode hormonale combinée (pilule combinée, patch hormonal ou anneau vaginal) augmente le risque de développer des caillots dans le sang pouvant entraîner des troubles au sein de la circulation sanguine. Ce risque s’accroît avec l’âge et en fonction du nombre de cigarettes que tu fumes par jour.

Dois-je paniquer si j’ai oublié ma pilule ?

Il existe différents facteurs qui déterminent si tu dois t’inquiéter:

– As-tu eu une relation sexuelle ?
– Quelle pilule prends-tu ?
– Dans quelle semaine de prise de pilule es-tu ?
– Quand aurais-tu dû la prendre ?

Consulte à cet effet la notice de ta boîte de pilules et/ou consulte ton médecin ou gynécologue  ou rends toi dans un centre de planning familial.

Une contraception hormonale me permet-elle d’avoir des règles moins douloureuses et moins irrégulières ?

La plupart des contraceptions hormonales (la pilule combinée, la pilule sans œstrogènes, le patch hormonal, l’anneau vaginal, les progestatifs injectables et le DIU hormonal) permettent aux femmes d’avoir un cycle menstruel moins douloureux et plus prévisible. Au début, la prise du contraceptif peut provoquer des petits saignements irréguliers. Ceux-ci peuvent s’estomper généralement au bout de trois mois.

 

ATTENTION :

  • Le stérilet hormonal diminue les douleurs et les pertes de sang
  • Le stérilet au cuivre (qui n’est donc pas une contraception hormonale) peut au contraire rendre les règles plus douloureuses et plus abondantes.

Que faire en cas de grossesse non-désirée ?

En Belgique, chaque personne a le droit, sans contrainte, de poursuivre sa grossesse ou non. 

Quels que soient ton âge et ta nationalité, tu as le droit de demander une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) en Belgique. L’IVG y est autorisée si elle est pratiquée sous certaines conditions. Elle doit notamment intervenir avant la fin de la 12ème semaine de conception (14 semaines d’absence de règles). 

L’IVG est autorisée au-delà des 12 semaines dans deux cas particuliers : lorsque la grossesse met en danger la santé de la personne ou lorsque les examens médicaux révèlent que l’enfant à naître sera atteint d’une affection grave, reconnue comme incurable au moment du diagnostic. On parle alors d’Interruption Médicale de Grossesse (IMG).

Où aller pour une demande d’IVG ? Soit dans un centre de planning familial pratiquant l’IVG (à Bruxelles et en Wallonie) ou dans un « Abortus centra » (en Flandre), soit dans un hôpital.  Pour trouver les coordonnées des centres de planning familial pratiquant l’IVG en Fédération Wallonie-Bruxelles rendez-vous sur www.loveattitude.be

En centre de planning familial, l’IVG se déroule en trois phrases : 1. l’entretien préalable où un.e accueillant.e t’écoute sans jugement et t’informe sur l’IVG de manière globale 2. l’intervention en elle-même et 3. le rendez-vous de suivi durant lequel le/la médecin contrôle ton état de santé physique et psychologique. A l’hôpital, cette pratique peut différer. Une différence notable réside dans le fait que en hôpital l’IVG a lieu sous anesthésie générale (méthode chirurgicale) alors qu’en centre de planning familial, il existe deux méthodes : 1. une chirurgicale sous anesthésie locale et 2. une méthode médicamenteuse.

Combien ça coûte ? Si tu es en ordre de mutuelle, la mutualité prend en charge la quasi-totalité des frais liées à l’IVG. Si tu n’es pas en ordre de mutuelle ou si tu n’es pas couvert.e par l’assurance maladie invalidité, tu dois payer la totalité de l’intervention auprès du centre. Le prix ne doit jamais être en frein, n’hésite pas à en parler aux professionnel-le-s qui te recevront, ils trouveront une solution.

Est-ce que je peux utiliser une cup menstruelle avec mon DIU (stérilet) ?

Il est tout à fait possible d’utiliser une cup lorsqu’on porte un DIU hormonal ou au cuivre. Il faut simplement faire attention lorsque tu changes ta cup, de ne pas tirer les fils du DIU (qui sont généralement coupés assez courts) ou le faire bouger. Pour cela, pince délicatement ta cup pour supprimer l’effet “ventouse” et tire-la lentement au moment de la changer. Si tu as un doute, ou si tu ressens un fort effet de succion, tu peux vérifier que le DIU est bien en place avec ton ou ta médecin ou gynécologue.