ANATOMIA

Les centres de planning familial

Les centres de planning familial sont des lieux d’accueil chaleureux, où tu peux trouver une aide quels que soient ton âge et ton sexe. Les discussions se font en confidentialité et dans le respect des convictions, des orientations sexuelles et des identités de genre de chacun-e : hétéro/bi/homosexuel-le-s, transexuel-le-s, transgenres, etc.

Les centres sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective. Tu peux y aborder de nombreux sujets : la contraception, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les maladies sexuellement transmissibles (IST), l’adolescence, les relations parents-enfants, etc.

Le centre de planning familial est aussi un endroit où tu peux te procurer la pilule du lendemain, un test de grossesse et des préservatifs.

Tu peux passer à l’accueil d’un centre de planning familial quand tu le désires. Tu n’as pas besoin de prendre rendez-vous. Vérifie quand même les heures d’ouverture du centre pour ne pas arriver devant une porte close.

La personne à l’accueil est disponible pour entendre ta demande et t’aider à la préciser. Elle pourra ensuite t’orienter vers une consultation si cela s’avère nécessaire. Tu y trouveras des consultations médicales/ gynécologiques, sociales, psychologiques, juridiques, etc. Pour les consultations, le paiement ne doit pas être un obstacle. Différents prix peuvent être proposés en fonction de ta situation financière.

Pour l’accueil et les réponses à tes questions, c’est gratuit. Dans un Centre, la confiance et le secret professionnel y sont garantis.