contra_masc_color

La contraception thermique

Les méthodes de contraception thermique consistent à augmenter légèrement la température des testicules afin de rendre les spermatozoïdes inactifs. Il existe à ce jour trois dispositifs: Le slip “Remonte-Couilles Toulousain” L’AndroSwitch® (anneau thermique) SpermaPause® (Slip chauffant)

 Partout dans le monde, ce sont principalement les femmes* qui sont en charge de la contraception. La plupart des hommes* ne partagent pas, ou peu, cette réflexion et la question n’est que très rarement abordée. Et pourtant, les  hommes* sont fertiles 24h/24 et 7j/7 contrairement aux femmes qui ne le sont que quelques jours par mois. Il est donc évident qu’ils devraient être tout autant responsables de leur fertilité que les femme

Il existe déjà plusieurs moyens de contraception dite masculine qui sont fiables et médicalement validés, tandis que d’autres sont encore en cours de développement et/ou d’évaluation.

AVANT TOUT

Il n’existe pas encore d’études à grande échelle mais l’efficacité de ces dispositifs peut être vérifiée régulièrement à l’aide de spermogrammes.

 

AVEC HORMONES ?

NON

 

PENSES-Y

Si tu as des testicules et que tu veux prendre en charge ta contraception.

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.
Est efficace après 3 mois.
Si aucun risque de stérilité n’a encore été observé, aucune étude n’a été faite sur l’impact d’une telle contraception sur la fertilité au-delà de 4 ans d’utilisation.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.

Comment ça marche ?

La contraception thermique consiste à rapprocher les testicules du corps, ce qui augmente leur température de quelques degrés, rendant les spermatozoïdes inactifs. C’est une technique réversible dont l’efficacité doit être vérifiée tous les trois mois la première année d’utilisation au moyen d’un spermogramme (vérification du nombre de spermatozoïdes présent dans le sperme).

Il existe à ce jour trois méthodes :

– Le slip “Remonte-Couilles Toulousain” consiste à faire passer le pénis et le scrotum (la peau qui entoure les testicules) à travers un anneau sur l’avant du slip. Il doit être porté 15h/jour.

-L’AndroSwitch® (anneau thermique) suit le même principe : le pénis et le scrotum sont passés dans un anneau en silicone qui doit être porté 15h/jour. 

-SpermaPause® (Slip chauffant) est un caleçon doté d’une compresse thermique qui réchauffe les testicules à 41°c rendant les spermatozoïdes inactifs. Il doit être porté environ 3h/jour. Cette méthode semble réversible mais n’a été que peu étudiée.

Où le faire ?

Le slip “remonte-couilles” n’est pas en vente dans le commerce et doit être fabriqué à la main (des tutoriels sont disponibles sur internet). Les anneaux Androswitch et le slip SpermaPause sont disponibles en ligne.

Bon à savoir

De manière générale, on a observé que ce type de contraception n’entraîne que peu ou pas d’effets secondaires, contrairement aux contraceptions à destination des femmes* actuellement disponibles.

Il peut être intéressant d’être accompagné.e par un.e médecin, par exemple en centre de planning familial, pour démarrer avec cette méthode (apprentissage de la lecture d’un spermogramme, etc.).

Dans de rares cas cette méthode est contre-indiquée (anomalies de la descente des testicules, hernie inguinale, cancer des testicules …), pensez donc à consulter un.e médecin avant de vous lancer.

Si tu as oublié de porter l’anneau thermique plus d’un jour sur une période de 30 jours : demande conseil à ton.ta médecin. En cas de d’oubli de plus d’une journée ou de doute, il est conseillé d’utiliser une autre méthode de contraception le temps de faire un spermogramme de vérification.

À noter que l’Andro-Switch n’est plus officiellement commercialisé depuis décembre 2021 pour manque de marquage CE ; pour plus d’info, allez sur le site www.thoreme.fr 

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Ma libido sera-t-elle affectée ?

 Les méthodes thermiques ne perturbent ni la libido ni les érections.

Mon sperme sera-t-il modifié ?

On n’observe pas de modification du sperme, ni en aspect, ni en volume. Tu éjaculeras la même quantité de sperme mais il ne contiendra plus ou peu de spermatozoïdes.

VIDEOS ET RESSOURCES