La pilule d’urgence

icons_contra_25_pil_urg

La pilule d’urgence

La pilule d’urgence s’utilise en cas de rapport sans contraception ou en cas d’échec de contraception (oubli, mauvaise utilisation ou accident de contraception). Elle se présente sous la forme d’un comprimé unique à prendre dès que possible après le rapport à risque, et jusqu’à cinq jours après maximum.

Pourquoi on ne dit plus “pilule du lendemain” ?

C’est bien simple, c’est parce que ce n’est pas une pilule qu’on peut prendre uniquement le lendemain ! Il existe deux types de pilules d’urgence : une qui peut être prise jusqu’à 3 jours et l’autre jusqu’à 5 jours après le rapport non-protégé. Toutefois, l’idéal est de la prendre au plus vite (dans les 12h).

CA MARCHE !

Sa fiabilité décroît au fur et à mesure que le temps passe. L’idéal est de la prendre le plus tôt possible !

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.

AVEC HORMONES ?

Oui ! La pilule d’urgence contient des hormones progestatives ou des molécules anti-progestatives.

PENSES-Y…

Tu peux soit la prendre dans les 3 jours après un rapport non-protégé, soit dans les 5 jours, en fonction du modèle. Idéalement, prends-la le plus tôt possible (même dans l’heure) !

BON À SAVOIR !

Elle ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif si vous n’êtes pas dépisté·es.

Il existe deux types de pilules d’urgence :

  • Une pilule qui peut être prise  jusqu’à 72 heures (3 jours) après le rapport.
  • Une pilule qui peut être prise jusqu’à 120 heures (5 jours) après le rapport.

 

L’efficacité de la contraception d’urgence décroît avec le temps : plus elle est prise tard après le rapport sexuel à risque, plus elle perd en efficacité. 

COMMENT L’UTILISER ?

Tu as eu un rapport sans contraception ou en cas d’échec de contraception (oubli, mauvaise utilisation ou accident de contraception).

Rends-toi le plus rapidement possible dans un centre de planning familial ou en pharmacie. Tu pourras te faire accompagner dans le choix de la contraception d’urgence qui convient à ta situation.

L’efficacité de la pilule dépend de la rapidité de la prise. Prends la pilule d’urgence le plus vite possible après le rapport non ou mal protégé (max. 5 jours).

Si tu vomis dans les 2h suivant la prise de la pilule, reprends-en une (de la même sorte que la première). 

Il est conseillé de faire un test de grossesse 2 à 3 semaines après la prise de la pilule d’urgence. Si le test s’avère positif, il est possible d’avoir recours à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Tu peux trouver les Centres de Planning Familial qui pratiquent les IVG ici.

Étant donné que la pilule d’urgence fonctionne en retardant l’ovulation, elle retarde également l’arrivée des règles. 

Il est recommandé de faire un test de grossesse 3 semaines après que tu aies pris ta pilule d’urgence, afin de t’assurer qu’il n’y a pas de grossesse en cours.

Pourquoi je ne peux pas prendre la pilule d’urgence préventivement ?

La pilule d’urgence retarde l’ovulation mais ne la supprime pas. Cela signifie que les rapports sexuels suivants doivent être protégés (par exemple grâce à un préservatif) pendant les 7 jours suivants.

Comment t’en procurer ?

Tu peux directement te rendre en pharmacie, sans ordonnance (tu ne dois pas avoir pris un rdv avec ton/ta médecin avant). Tu peux également aller à un Centre de Planning Familial, où elles sont gratuites. 

Combien ça coûte ?

Le coût peut varier entre 1 euro (pilule classique à prendre dans les 3 jours) et 16 euros (pilule à prendre dans les 5 jours) en pharmacie. En Centre de Planning Familial, elle est gratuite et en pharmacie elle est gratuite ou coûte moins d’un euro (si tu es en ordre de mutuelle et que tu viens avec ta carte d’identité).

Spécificités

  • La pilule d’urgence n’entraîne pas davantage d’effets indésirables que les autres contraceptifs hormonaux.
  • Il est possible de prendre la pilule d’urgence plusieurs fois sur le même cycle. Si tu as déjà pris une pilule d’urgence depuis tes dernières règles, il faut cependant le mentionner car ça peut influencer le type de pilule que tu peux prendre.
  • Après la prise d’une contraception d’urgence, des saignements similaires à des règles sont un des effets secondaires possibles. Des nausées, des maux de tête ou de ventre sont d’autres effets fréquemment ressentis.

Disponible partout et à toute heure, www.macontraceptiondurgence.be propose un questionnaire anonyme et gratuit : en 7 étapes et moins de 5 minutes, tu peux recevoir des solutions  personnalisées si tu risques une grossesse et souhaites l’éviter. Il t’informe également sur l’utilisation, le coût et la délivrance de la contraception d’urgence. 

Tu es professionnel·le en centre de planning familial ?

La FLCPF a mis au point un outil pour toi ! Depuis de nombreuses années, les centres de planning familial prennent en charge les demandes de contraception d’urgence. Un Vade-mecum pour la prise en charge des demandes de contraception d’urgence, formalise leur longue expérience et consolide leur expertise par une analyse actualisée de la littérature scientifique et des dernières recommandations internationales.