Plan de travail 20

La pilule d’urgence

LA PILULE D’URGENCE, aussi appelée «pilule du lendemain», s’utilise en cas de rapport sans contraception ou en cas d’échec de contraception (oubli, mauvaise utilisation ou accident de contraception).

AVANT TOUT

La fiabilité décroît au fur et à mesure du temps. 

 

AVEC HORMONES ?

Contient uniquement des hormones progestatives ou des molécules antiprogestative.

 

PENSES-Y

Gratuite en centres de planning familial.

Disponible en pharmacie sans prescription médicale pour toutes les personnes ayant un utérus, quel que soit leur âge.

 

BON À SAVOIR !

À prendre le plus rapidement possible.

Ne protège pas des IST.

Comment ça marche ?

Il existe deux pilules d’urgence :

• Une pilule à prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) après le rapport.

• Une pilule à prendre jusqu’à 120 heures (5 jours) après le rapport.

L’efficacité de la contraception d’urgence décroît avec le temps : plus tard elle est prise après le rapport sexuel à risque, plus elle perd en efficacité.

Attention, la pilule d’urgence retarde l’ovulation mais ne la supprime pas. Cela signifie que les rapports sexuels suivants doivent être protégés (par exemple grâce à un préservatif) pendant 7 jours.

La pilule d’urgence n’entraîne pas davantage d’effets indésirables que les autres contraceptifs hormonaux.

Comment l’utiliser ?

CONTEXTE 

Tu as eu un rapport sans contraception ou en cas d’échec de contraception (oubli, mauvaise utilisation ou accident de contraception).


ÉTAPE 1

Rends-toi le plus rapidement possible en pharmacie ou dans un centre de planning familial pour te faire accompagner dans le choix d’une contraception d’urgence qui convient à ta situation.


ÉTAPE 2

L’efficacité de la pilule dépend de la rapidité de la prise. Prends la pilule d’urgence le plus vite possible après le rapport (max 5 jours).


ET APRÈS 

Si tu vomis dans les 2h suivant la prise de la pilule, reprends-en une. Il est conseillé de faire un test de grossesse 2 à 3 semaines après la prise de la pilule d’urgence. Si le test s’avère positif, il est possible d’avoir recours à une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Comment s’en procurer ?

• En Centre de Planning Familial (disponible gratuitement)  

• En pharmacie (sans ordonnance obligatoire)

Combien ça coûte ?

Le coût peut varier entre 1 euro (pilule classique à prendre dans les 3 jours) et 16 euros (pilule à prendre dans les 5 jours).

Avantages

Pour certaines personnes ayant un utérus, comme celles qui ont des rapports peu fréquents avec un partenaire régulier, la pilule du lendemain constitue une contraception à part entière. Rappelle-toi cependant qu’il est impératif de la prendre le plus rapidement possible après un rapport sexuel non-protégé pour assurer son efficacité.

Bon à savoir

• La contraception d’urgence ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Pense donc à utiliser un préservatif lorsque tu as un nouveau partenaire.

• Cette méthode n’évite pas les grossesse lors de rapports sexuels suivants la prise.

• Après la prise d’une contraception d’urgence, des saignements similaires à des règles sont un des effets secondaires possibles. Des nausées, des maux de tête ou de ventre sont d’autres effets fréquemment ressentis mais bénins.