Infos clés

L’AFFAIRE DE TOUS ET TOUTES

Pour être libre de choisir quand avoir un enfant, il est important que tu sois informé·e des différents moyens de contraception qui existent.

CELLE QUI TE CONVIENT

Nous sommes tous et toutes différent·es et nos attentes peuvent varier au fur et à mesure du temps. Choisis la contraception qui correspond à tes besoins et à ton budget.

NE PROTÈGE PAS DES IST

Attention ! Les contraceptifs ne protègent pas des IST (à l’exception des préservatifs internes et externes). Pense à te protéger et à te faire dépister régulièrement.

ELLE EST GRATUITE

La plupart des contraceptifs sont gratuits pour les moins de 21 ans. Les préservatifs le sont à tout âge en centres de planning familial. N’hésite pas à aller te renseigner et à t’en procurer !

PLAISIR

Le plaisir est un apprentissage. Il peut évoluer au cours du temps et en fonction des partenaires. Découvrir son corps, se respecter et communiquer permettent de s’épanouir sexuellement.

CONSENTEMENT

Assure-toi que la personne avec qui tu t’apprêtes à avoir une relation sexuelle est consentante.

LUBRIFIANT

Le lubrifiant est important lorsque la lubrification naturelle est insuffisante. Il diminue les microlésions et améliore la qualité des rapports sexuels (surtout avec un préservatif).

GESTES UTILES

Se laver les mains avant de placer un contraceptif et uriner après les rapports sexuels permettent de limiter les risques d’infections (cystite, mycose, IST).

À QUI EN PARLER ?

Il n’est pas toujours facile de trouver sa méthode de contraception idéale. Tu as certainement un tas de questions spécifiques. Quelle sensation a-t-on avec un anneau vaginal ? Comment faire pour enfiler un préservatif correctement sans le déchirer ? Comment faire pour ne pas oublier de remplacer un patch contraceptif ?

Ce sont toutes des questions auxquelles les personnes qui t’entourent, peuvent avoir une réponse. Parlez-en ensemble pour découvrir leurs expériences en matière de contraception.

Avec ton ou ta partenaire

Tu as un•e partenaire fixe ? La contraception est une préoccupation qui vous concerne l’un·e et l’autre. Peut-être que vous ne connaissez pas toutes les options ou que vous avez des préjugés sur certaines méthodes. Passez un peu de temps à lire ce site Internet et voyez ce que vous trouvez tous les deux important. Cela facilite la discussion.

Avec une personne de confiance

Une personne de confiance tel qu’un·e membre de ta famille, peut également te guider dans ton choix. Ils/elles peuvent te parler de leur expérience avec certains moyens de contraception. Qui sait, ils/elles sont peut-être aussi en train de se poser plein de questions sur leur contraception et seront ravis d’en parler avec toi.

Avec ton/ta médecin

Il ou elle ne sera pas surpris·e. Pose-lui toutes les questions qui te passent par la tête. Voyez ensemble, par exemple, si c’est une bonne idée de commencer une nouvelle méthode. Si tu préfères vraiment ne pas en parler à ton ou ta médecin traitant, prends rendez-vous chez un·e autre. Ce qui est dit et prescrit lors de la consultation, est confidentiel. Ce n’est donc pas obligatoire d’en parler aux parents ou à qui que ce soit. L’argent ne doit jamais être un frein : différentes solutions existent, parles-en à ton ou ta médecin ou rends-toi dans le Centre de Planning Familial le plus proche.

Avec ton/ta gynécologue

Les gynécologues sont les soignant·es spécialisé·es de l’organisme des femmes et de leur appareil génital. Ils et elles sont habitué·es à répondre aux questions en lien avec la sexualité et la contraception. Les centres de planning familial sont également des lieux où on peut poser tous les questions sur la sexualité à des professionnel·les.Si tu es un homme et que tu désires parler de ta sexualité ou de la stérilisation, tu peux aussi t’adresser à un·e urologue.

Avec des professionnel·les dans une structure spécialisée

Il existe de nombreuses structures spécialisées dans le domaine qui sont à l’écoute de tes questions et disponibles pour te conseiller et t’accompagner dans ton choix en toute confidentialité, comme les centres de planning familial, les associations de prévention à la santé sexuelle, etc. Pour trouver le Centre de planning familial le plus proche via www.loveattitude.be

Prix des contraceptifs