Plan de travail 15

La ligature ou obstruction des trompes

LA CONTRACEPTION DÉFINITIVE (STÉRILISATION)

AVANT TOUT

 

99,5%*

99,5%**

 

AVEC HORMONES ?

Non

 

PENSES-Y

Si tu ne souhaites pas ou plus avoir d’enfants.

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.

Comment ça marche ?

Les trompes qui véhiculent l’ovocyte vers l’utérus sont dans la plupart des cas obstruées (avec des clips) et quelquefois ligaturées (avec un fil). L’objectif est d’empêcher l’ovocyte de passer de l’ovaire aux trompes, de rencontrer les spermatozoïdes et, ainsi, d’éviter la fécondation. Cette opération empêche d’avoir des enfants mais n’a aucune influence sur le fonctionnement sexuel des organes génitaux femelles, ni sur la libido.

Cette méthode est dite définitive car il ne sera pas possible d’avoir des enfants sans avoir recours à une opération ou à une technique de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

Où le faire ?

La ligature ou l’obstruction des trompes est réalisée en milieu hospitalier par un·e gynécologue uniquement sur une personne majeure. Il est possible qu’un délai de réflexion soit demandé mais, en Belgique, ce n’est pas obligatoire.

DEUX MÉTHODES PRINCIPALES EXISTENT :

• L’obstruction des trompes grâce à la pose d’un clip. Cette méthode est parfois réversible.

• La ligature des trompes (en coupant puis ligaturant les trompes) nécessite généralement une anesthésie générale et ses effets contraceptifs sont immédiats.