Plan de travail 15

La vasectomie

LA CONTRACEPTION DÉFINITIVE (STÉRILISATION)

AVANT TOUT

 

99,9%* 

99,85%**

 

AVEC HORMONES ?

Non

 

PENSES-Y

Si tu ne souhaites pas ou plus avoir d’enfants.

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.

Comment ça marche ?

Les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes des testicules sont sectionnés ou bouchés de telle manière que le sperme ne contient plus de spermatozoïdes. La quantité de sperme lors de l’éjaculation reste inchangée puisque le sperme ne contient que 3 à 5% de spermatozoïdes. La vasectomie n’a aucune influence sur la qualité de l’érection, ni sur la libido.

Après l’opération, il faut attendre entre 3 à 6 mois maximum pour que la vasectomie soit efficiente (le temps que tous les spermatozoïdes disparaissent). Une analyse du sperme (spermogramme) sera réalisée pour s’assurer qu’il n’y a effectivement plus de spermatozoïdes.  En attendant, il faut utiliser un autre moyen de contraception. Les spermatozoïdes qui ne sont plus extériorisés ne s’accumulent pas. Ils sont éliminés par l’organisme au fur et à mesure qu’ils sont formés.

Où le faire ?

La vasectomie est réalisée par un·e professionnel·le de santé, généralement un·e urologue, en milieu hospitalier, seulement sur une personne majeure. L’opération dure environ une demi-heure et se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Il est possible qu’un délai de réflexion soit demandé mais, en Belgique, ce n’est pas obligatoire.

Bon à savoir

• Il existe une grosse différence d’utilisation de la méthode dans le Nord et le Sud du pays.

En Belgique, 8 000 vasectomies sont réalisées chaque année. Parmi celles-ci, 80% ont lieu en Flandre (Inami, 2016).

Cet écart pourrait s’expliquer par une influence culturelle. En effet, dans les pays anglo-saxons les personnes ayant un pénis ont plus souvent recours à la vasectomie. 

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Est-ce que c’est réversible ?

La vasectomie est considérée comme irréversible. Dans tous les cas, même si une réversibilité est parfois évoquée,  retourner à une fertilité normale sera considéré difficile. 

Est-ce que la vasectomie baisse la libido ?

Non. Sur le plan physiologique, les hormones, le plaisir ainsi que le volume d’éjaculation restent les mêmes. Cependant, au niveau psychologique, il est important d’être sûr de sa décision et de ne pas se sentir obligé car cela pourrait être un facteur affectant la libido par la suite. Un accompagnement psychologique est possible.