sterelisation

La vasectomie

AVANT TOUT

 

EFFICACITÉ

99,9% 

99,5%

 

SANS HORMONES

 

PENSES-Y…

Si tu ne souhaites pas ou plus avoir d’enfants.

 

ATTENTION

Ne protège pas des IST.

Comment ça marche ?

Les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes des testicules à la prostate sont sectionnés ou bouchés de telle manière que le sperme ne contient plus de spermatozoïdes. La quantité de sperme lors de l’éjaculation reste inchangée puisque le sperme ne contient que 3 à 5% de spermatozoïdes. La vasectomie n’a aucune influence sur la qualité de l’érection, ni sur la libido.

Après l’opération, il faut attendre entre 3 à 6 mois maximum pour que la vasectomie soit efficiente (le temps que tous les spermatozoïdes disparaissent). En attendant, il faut utiliser un autre moyen de contraception. Les spermatozoïdes qui ne sont plus extériorisés ne s’accumulent pas. Ils sont éliminés par l’organisme au fur et à mesure qu’ils sont formés.

Où le faire ?

La vasectomie est réalisée par un·e professionnel·le de santé, généralement un·e urologue, en milieu hospitalier, seulement sur une personne majeure. L’opération dure environ une demi-heure et se fait le plus souvent sous anesthésie locale. Il est possible qu’un délai de réflexion soit demandé mais, en Belgique, ce n’est pas obligatoire.

Après l’opération, plusieurs spermogrammes sont réalisés afin de s’assurer qu’il n’y a effectivement plus de spermatozoïdes dans le sperme.