Plan de travail 23_1

Un spermicide

Il existe sous forme de crème, gel, mousse, comprimés vaginaux, etc.

AVANT TOUT

82%

71%** 

 

AVEC HORMONES ?

Non

 

PENSES-Y

Remets-en avant chaque relation sexuelle.

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.

* Efficacité théorique : efficacité observée dans des conditions d’utilisation parfaite (sans problème d’utilisation et sans interaction avec d’autres médicaments)
** Efficacité pratique : efficacité mesurée dans des conditions d’utilisation courante (prise en compte des oublis, échecs…)
Référence : Haute Autorité de Santé (HAS). État des lieux des pratiques contraceptives et des freins à l’accès et au choix d’une contraception adaptée. Avril 2013. (N° ISBN 978-2-11-138040-0)

Comment ça marche ?

Les spermicides créent une barrière chimique en attaquant la membrane cellulaire des spermatozoïdes. La plupart des spermicides demandent un peu de temps pour fonctionner et ne conservent leur efficacité que sur un bref laps de temps. Il faut donc en appliquer avant chaque rapport sexuel.

Vérifie si le spermicide que tu utilises n’est pas périmé et s’il peut être combiné à d’autres moyens de contraception (comme les préservatifs en latex) et aux sextoys.

Ne te fie pas trop aux spermicides. Il y a beaucoup de chances qu’un spermatozoïde passe dans les mailles du filet. Pour plus de certitude, combine-les avec d’autres moyens de contraception dits de barrière, comme le préservatif ou le diaphragme.

Comment l’utiliser ?

Chaque spermicide a son propre mode de fonctionnement. Lis donc bien les instructions. Il peut ou non être accompagné d’un applicateur. Parfois, il faut attendre de 10 minutes à une demi-heure pour que le produit agisse.

Comment s’en procurer ?

• Au supermarché 

• Chez ton/ta pharmacien·ne

Avantages

• Disponible sans prescription, donc pas besoin de se rendre chez le médecin.

• Convient aux femmes qui ne veulent pas d’une méthode hormonale ou qui allaitent encore.

• Peut servir de lubrifiant vaginal

Bon à savoir

• Ce n’est pas le moyen de contraception le plus fiable. Il est vivement conseillé de le combiner à une autre méthode.

• Le spermicide ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles. Pense donc à utiliser un préservatif interne ou externe lorsque tu as un nouveau partenaire.

• Exige un minimum d’habileté et d’application. Pas simple d’appliquer « vite fait, bien fait » un spermicide « dans le feu de l’action ».

• Peut provoquer des irritations, utilisé de manière fréquente (c’est-à-dire plusieurs fois par jour).

• L’utilisation de savon et de douche vaginale avant et après le rapport sexuel diminue l’efficacité du spermicide.

Chiffres et détails intéressants

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Un spermicide est-il toxique ?

Un spermicide n’est bien entendu pas toxique pour les muqueuses utérines ou buccales. Il n’est pas comestible pour autant car il contient du silicone ou de la glycérine. Evite donc d’être en contact avec le spermicide dans le cadre de rapports oraux. Rappelons qu’il n’est pas efficace pour se protéger d’une quelconque infection sexuellement transmissible.

Un spermicide peut-il aussi faire office de lubrifiant ?

Certains spermicides contiennent un lubrifiant. Tu peux aussi combiner un spermicide à un lubrifiant sans huile.

Mon spermicide est périmé. Que faire ?

Jette-le, ne l’utilise pas.