diaphragme

LE DIAPHRAGME

C’est un dispositif en silicone ou en latex qui se placent dans le vagin afin d’empêcher les spermatozoïdes de passer.

AVANT TOUT

 

94%*

88%**

 

SANS HORMONES

 

PENSES-Y…

La pose n’est pas évidente. Tu peux te faire accompagner par un·e spécialiste.

 

ATTENTION !

Ne protège pas des IST.

* Efficacité théorique : efficacité observée dans des conditions d’utilisation parfaite (sans problème d’utilisation et sans interaction avec d’autres médicaments)
** Efficacité pratique : efficacité mesurée dans des conditions d’utilisation courante (prise en compte des oublis, échecs…)
Référence : Haute Autorité de Santé (HAS). État des lieux des pratiques contraceptives et des freins à l’accès et au choix d’une contraception adaptée. Avril 2013. (N° ISBN 978-2-11-138040-0)

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le diaphragme (en latex ou en silicone) se placent à l’intérieur du vagin, à l’entrée du col de l’utérus et empêchent ainsi les spermatozoïdes de passer. 

Cette méthode s’associe à un spermicide qui rend les spermatozoïdes inactifs. Il existe sous forme de crème, gel, mousse, comprimés, etc.

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

COMMENT L'UTILISER ?

CONTEXTE

En Belgique, les diaphragmes s’achètent principalement sur Internet mais tu peux aussi en commander en pharmacie. Il est conseillé d’apprendre à placer le diaphragme avec un·e professionnel·le de la santé.


ETAPE 1

Assure-toi que le dispositif n’est pas troué (tu peux le remplir d’eau pour voir s’il est percé ou pas).


ETAPE 2

Mets du spermicide dans la partie creuse du dispositif et insère le diaphragme contre le col de l’utérus (le côté du spermicide tourné vers le col de l’utérus).


ETAPE 3

Place le dispositif au moment du rapport sexuel ou jusqu’à 2 heures avant. Par la suite, enlève le dispositif au minimum 6 heures après le rapport (le temps nécessaire à ce que les spermatozoïdes soient rendus inactifs par le spermicide) et au maximum 24 heures après le rapport sexuel (jusqu’à 48 heures pour la cape cervicale).

COMMENT S'EN PROCURER ?

En Belgique, vendu sur internet et peut être commandé en pharmacie.

Avantages

• Idéal pour les femmes qui ne veulent pas de méthode hormonale ou qui allaitent encore.

 

• Pas besoin d’y penser en dehors des rapports sexuels.

 

• Permet d’avoir plusieurs rapports sexuels d’affilée sans avoir à enlever le diaphragme. Il faut juste rajouter du spermicide avant chaque rapport.

 

• Tu peux poser le diaphragme quelques heures avant la relation sexuelle

 

• Le diaphragme sait se faire oublier, tu ne le sens pas ! S’il est placé suffisamment loin, ton partenaire ne sentira rien non plus.

 

• Le diaphragme a une durée de vie d’un an, ce qui en fait un moyen relativement économique. N’oublie cependant pas les dépenses liées à l’achat de spermicides.

Bon à savoir

•Le diaphragme ne protège pas des  infections sexuellement transmissibles. Pense donc à utiliser un préservatif lorsque tu as un nouveau partenaire.

 

•Ce n’est pas le moyen de contraception le plus fiable. Il vaut mieux le combiner à une autre méthode.

 

• Il faut attendre 6 heures après le dernier rapport avant de pouvoir ôter le diaphragme.

 

• Le diaphragme risque de bouger en cas de rapports vigoureux ou en présence d’un sexe masculin de grande taille.

 

•Il y a des risques d’irritation et d’allergies au silicone ou au spermicide.

 

• Il faut y penser à chaque fois.

 

• Un minimum d’attention est nécessaire. Et un peu de concentration aussi. Compliqué à mettre « dans le feu de l’action ».

 

•Le diaphragme ne peut être laissé en place pendant les règles.

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Je n'utilise plus mon diaphragme. Puis-je le passer à une amie ?

Cela dépend du diaphragme que tu as acheté. S’il est de taille standard, il pourrait lui convenir. Nous conseillons cependant que ton amie consulte un-e médecin ou gynécologue pour déterminer avec elle le diaphragme le plus adapté à sa morphologie.

Le diaphragme ne risque-t-il pas de disparaître dans mon utérus ?

Le vagin est un ensemble de muscles qui se terminent par le col de l’utérus.Celui-ci n’est percé que d’une toute petite entrée vers l’utérus capable de passer les spermatozoïdes, une tigette pour faire un frottis ou placer un DIU. Il est par contre impossible qu’un diaphragme ou une cape cervicale y pénètrent.