
préservatif interne Anna
Anciennement appelé préservatif féminin, le préservatif interne a l’avantage de protéger d’une grossesse non désirée et des infections sexuellement transmissibles (IST).

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le préservatif interne est en polyuréthane. Il est muni d’un anneau souple et se place dans le vagin (avec l’anneau) ou dans l’anus (en retirant l’anneau) avant le rapport sexuel. Il empêche les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovocyte (et donc une fécondation).
Tu peux le garder pendant maximum 8h. Il doit être changé à chaque nouveau ou nouvelle partenaire ou à chaque changement d’orifice.
Comme le préservatif externe, il peut être utilisé seul ou en complément d’une autre méthode de contraception. Il ne faut cependant pas l’utiliser en même temps qu’un préservatif externe !
COMMENT L’UTILISER ?
Tu peux mettre le préservatif interne au moment d’un rapport sexuel avec pénétration ou quelques heures avant. Prends soin de ne pas déchirer le préservatif avec tes ongles ou tes bagues pendant la manipulation.
Plie l’anneau interne et insère le jusqu’au fond du vagin en poussant sur celui-ci. L’anneau extérieur doit rester en dehors du vagin et couvrir la vulve / les lèvres.
Pour la pratique anale, retire l’anneau interne avant d’insérer le préservatif. L’anneau extérieur doit rester en dehors de l’anus et couvrir celui-ci .
Quand la pénétration est terminée, tourne l’anneau extérieur de façon à fermer complètement l’ouverture. Tire-le doucement, place-le dans sa pochette et hop, à la poubelle (pas dans les toilettes !).
COMMENT ON MET UN PRÉSERVATIF INTERNE ?

L'art de glisser
Les préservatifs sont, pour la plupart, déjà lubrifiés. Cependant, ajouter un peu de lubrifiant permet de réduire le risque de rupture du préservatif, et donc éviter une grossesse non prévue et/ou des IST.
Utiliser du lubrifiant c’est aussi un boost de confort pour tous·tes les partenaires, et un ticket direct vers encore plus de plaisir !
Bonne nouvelle : avec le préservatif interne, tu peux choisir le lubrifiant qui te plaît (à base d’eau, de silicone… c’est toi qui vois !).
CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

1. Il est plus grand que le préservatif externe car il s’adapte à la taille moyenne d’un vagin (qui est un muscle et qui est extensible).
2. C’est une alternative pour les personnes allergiques au latex (puisqu’il n’en contient pas) !
QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
Est-ce que je peux utiliser le préservatif interne pour une pénétration anale ?
Oui, tout à fait ! Il faut juste bien penser à retirer l’anneau qui se trouve à l’intérieur.
Est-ce que je peux utiliser en même temps un préservatif externe et un préservatif interne ?
Non, c’est inutile et surtout cela augmente le risque de déchirure des préservatifs. Choisis le préservatif qui te convient le mieux.
Pourquoi un préservatif ? Un petit sac en plastique ne peut-il pas faire l’affaire ?
Non car les préservatifs, internes et externes, sont fabriqués dans des matières qui ne blessent pas les parties génitales. Ils sont imperméables au sang, aux secrétions vaginales et au sperme, ce qui permet d’être protégé·e des IST tout en évitant une grossesse. Ils sont aussi emballés de manière hygiénique pour éviter des risques d’infections.
Peut-on utiliser deux fois le même préservatif ?
Le préservatif interne peut être utilisé pour plusieurs rapports avec la même personne jusqu’à maximum 8 heures. Mais à chaque changement d’orifice/de partenaire, on change le préservatif.