
Préservatif externe – Anna
Également appelé capote, condom ou encore préservatif masculin, il est généralement fabriqué à base de latex et enduit de lubrifiant.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Un préservatif externe s’enfile sur le pénis en érection avant la pénétration et empêche ainsi les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovocyte (et donc une fécondation).
C’est l’un des seuls contraceptifs qui protège également des IST, dont le VIH/SIDA. C’est pourquoi certaines personnes combinent l’utilisation du préservatif à un autre moyen de contraception.
TIPS
- Le préservatif externe est à usage unique.
- Utilise un seul préservatif à la fois pour éviter les risques de déchirure !
- Vérifie toujours la date de péremption et la norme CE.
- Laisse-le dans son emballage en carton s’il en a un.
- On ne fait pas comme dans les films : ouvrir l’emballage du préservatif avec les dents ou les ongles risque de l’abîmer.

COMMENT L’UTILISER ?
Quand vous êtes prêt·es, et avant tout rapport sexuel pénétratif, mets le préservatif externe.
Après avoir enlevé l’emballage, ne déroule pas encore le préservatif ! Tiens l’extrémité (le réservoir) entre l’index et le pouce et pose-le sur le gland du pénis en érection.
Déroule entièrement le préservatif sur le pénis en pinçant le capuchon. Ne lâche l’extrémité que quand tu as entièrement déroulé le préservatif. Pour faciliter la pénétration et éviter que le préservatif se déchire, n’hésite pas à utiliser du gel lubrifiant à base d’eau ou en silicone.
Après l’éjaculation, retire le préservatif lorsque le pénis est toujours en érection pour ne pas risquer une fuite. Fais un petit nœud pour éviter que le sperme s’écoule et hop, à la poubelle (pas dans les toilettes !).
Tu as encore envie ? Pas de problème, mais avec un nouveau préservatif !
COMMENT ON MET UN PRÉSERVATIF EXTERNE ?

Dans 95% des cas où le préservatif se déchire, c’est parce qu’il a été mal mis. Un petit entraînement en solo ou ensemble avant, ça peut aider !
L'art de glisser
Les préservatifs sont, pour la plupart, déjà lubrifiés. Cependant, ajouter un peu de lubrifiant permet de réduire le risque de rupture du préservatif, et donc éviter une grossesse non prévue et/ou des IST.
Utiliser du lubrifiant c’est aussi un boost de confort pour tous·tes les partenaires, et un ticket direct vers encore plus de plaisir !
Choisis bien ton lubrifiant : uniquement ceux à base d’eau ou de silicone. Évite tout ce qui est lubrifiant gras alimentaire ou de massage (beurre, vaseline, crèmes, etc). Ces produits fragilisent le préservatif, ce qui augmente le risque de déchirures.
CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

1. La largeur nominale du préservatif peut varier de 47MM à 69MM, il y en a pour tout le monde !
2. Il existe une variété de préservatifs externes :
– Des préservatifs ultra fins, effet nude, texturés (perlés, nervurés, etc.), extra lubrifiés, en matériau autre que le latex (pour les personnes allergiques par exemple), etc.
3. Les préservatifs parfumés sont destinés aux rapports sexuels oraux, pas aux pénétrations.
4. Vérifie que ton préservatif a le symbole CE = approuvé aux normes européennes.
QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
Est-ce que je dois rentrer mes testicules dans le préservatif ?
Non, que ce soit avec un préservatif externe ou interne, il ne faut pas y mettre les testicules.
Peut-on faire une fellation avec un préservatif ?
Bien sûr, c’est même pour cela qu’il existe aussi des préservatifs à goûts d’ailleurs ! C’est plus sûr tant que vous n’avez pas fait de dépistage car les IST se transmettent aussi par la bouche. Pour en savoir plus sur les IST et comment s’en protéger.
Est-ce possible que le préservatif soit trop petit ?
Un préservatif externe est extensible. Cependant, il existe des préservatifs de différentes tailles (longueur plus ou moins grande, diamètre plus étroit ou plus large). Si tu n’en trouves pas à ta taille, une alternative peut être d’utiliser le préservatif interne.
Est-ce que je peux mettre deux préservatifs l’un sur l’autre pour plus de sécurité ?
Au contraire ! Superposer deux préservatifs externes augmente les frottements entre eux, ce qui augmente le risque de rupture. N’utilise qu’un seul préservatif bien ajusté avec du lubrifiant à base d’eau ou de silicone.