Parler avec son/sa partenaire
La contraception, c’est l’affaire de tous·tes !
Pourtant, dans la réalité, elle repose souvent en grande majorité sur les personnes avec un utérus. Cette inégalité vient du fait que ce sont les personnes pouvant être enceintes qui prennent le plus souvent en charge la responsabilité de la contraception au sein d’une relation. C’est ce qu’on appelle la charge contraceptive.
La charge contraceptive c’est…
- de ne pas oublier sa pilule chaque jour ou de changer son patch chaque semaine
- supporter les effets secondaires potentiels de sa contraception
- devoir prendre des rendez-vous médicaux
- devoir s’informer et se renseigner
- payer pour sa méthode
- etc.
Vers une contraception plus équitable
Il existe des méthodes pour les personnes à testicules qui sont en cours. Des recherches avancent sur de nouvelles méthodes contraceptives pour toutes les personnes concernées (gel hormonal, pilule, etc.), mais en attendant, un partage plus juste passe surtout par la communication et la compréhension mutuelle. La contraception ne doit pas être vue comme une contrainte, mais comme une responsabilité partagée qui permet de vivre une sexualité libre et sereine, en accord avec les envies et besoins de chacun·e.
Alors, prêt·e à en parler ?
Il n’est pas toujours facile de trouver sa méthode de contraception idéale. Tu as certainement un tas de questions spécifiques. Quelle sensation a-t-on avec un anneau vaginal ? Comment faire pour enfiler un préservatif externe correctement sans le déchirer ? Comment faire pour ne pas oublier de remplacer un patch contraceptif ?
Ce sont toutes des questions auxquelles les personnes qui t’entourent peuvent avoir une réponse. Après, ça restera leur expérience personnelle et qui pourrait être différente de la tienne ! Mais c’est un moyen de t’informer, et tu pourras poser toutes tes questions à ton ou ta pro de la santé par la suite.