La méthode d’auto-observation et d’étude du cycle menstruel

icons_contra_25_auto_thermo_cal

La méthode d’auto-observation et d’étude du cycle menstruel

Aussi appelée méthode “naturelle”, il s’agit d’une méthode qui se repose sur l’analyse de son corps pour connaître ses jours de fertilité.

Ça marche !

Il s’agit d’une méthode de planification plutôt que de contraception.

AVEC HORMONES ?

Non

PENSES-Y…

Une fois assimilée (après environ 3 mois), les observations (températures et glaires) ne doivent être faites que pendant une quinzaine de jours par cycle.

BON À SAVOIR !

Elle ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif si vous n’êtes pas dépisté·es.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Symptothermie© et Sensiplan© sont des appellations labellisées. Elles renvoient à la méthode de calcul qui identifie les périodes fertiles grâce à différents paramètres : la température du corps et l’épaisseur, la couleur et la texture de la glaire cervicale (et/ou la position du col de l’utérus). 

 

Les spermatozoïdes pouvant vivre jusqu’à 5 jours dans le col de l’utérus on considère que la période fertile est de 3 à 5 jours par mois. La méthode permet de délimiter la période de fertilité de celle où il n’y a pas de risque de grossesse. 

 

L’efficacité dépend de la motivation et de l’implication des partenaires dans les premiers mois pour bien intégrer toutes les informations et subtilités. Elle nécessite une formation sur 3 cycles menstruels minimum, une bonne auto-discipline ainsi qu’un style de vie assez régulier.

COMMENT LA METTRE EN PRATIQUE ?

Durant la période fertile (une dizaine de jours en moyenne par mois), les partenaires qui ne souhaitent pas une grossesse doivent choisir d’utiliser des méthodes barrières ou de s’abstenir de pénétration vaginale. 

 

La Symptothermie©, si elle n’est pas une contraception à proprement parler, permet par contre le partage de la charge contraceptive (lorsque l’autre personne opte pour le préservatif en période fertile par exemple). Si elle demande un apprentissage, elle ne présente aucun effet secondaire et permet une gestion autonome de ses périodes de fertilité.

Spécificités

  • Convient aux personnes qui souhaitent espacer les grossesses, peuvent se passer de rapports sexuels avec pénétration pendant plusieurs jours ou utiliser une méthode barrière durant cette période.

Bon à savoir

Les cycles ne sont pas réguliers chez tout le monde, ni tout le temps ! Chaque corps est unique et l’ovulation peut bouger selon plusieurs facteurs (stress, émotions fortes, hygiène de vie,…). Du coup, apprendre à bien se connaître est très important pour cette méthode en particulier.

C’est une méthode qui demande du sérieux : observer son corps tous les jours, prendre sa température, analyser ses glaires,… Ce n’est pas forcément simple et ça demande de la rigueur.

Mieux vaut assurer ! Pour limiter les risques, tu peux combiner cette méthode avec une autre contraception : préservatif interne ou externe, diaphragme, etc.

Glaires cervicales

  1. Règles : pertes de sang durant plusieurs jours. Le sang menstruel peut changer de couleur et de consistance au fil des jours.

  2. Phase folliculaire : Sécrétions blanchâtres, épaisses, crémeuses ou visqueuses.

  3. Ovulation : Pertes incolores, filantes, extensibles, très souples, comparable au blanc d’œuf.

  4. Phase lutéale : Sécrétions blanchâtres souples au début et puis de plus en plus épaisses.

  5. Avant l’arrivée des règles, les sécrétions ont un aspect cassant, épais. Certaines personnes ont des spottings.

Évolution de la température au cours du cycle