La ligature des trompes – Anna

16

La ligature des trompes – Anna

Ou stérilisation, c’est une méthode de contraception qui est définitive et irréversible. C’est une opération de l’appareil génital femelle.

Ça marche !

99.5%*/**

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.

PENSES-Y…

C’est une opération qui te rendra stérile pour le reste de ta vie.

BON À SAVOIR !

Elle ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif si vous n’êtes pas dépisté·es.

La méthode convient aux personnes qui allaitent ! 

 

Il s’agit d’une méthode définitive, si tu ne souhaites pas ou plus jamais avoir d’enfants. Elle est irréversible.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les trompes qui véhiculent l’ovocyte vers l’utérus sont bouchées (avec des clips ou des pinces), ligaturées (avec un fil) ou même entièrement retirées (on parlera alors de salpingectomie). L’objectif est d’empêcher l’ovocyte de passer de l’ovaire aux trompes, de rencontrer les spermatozoïdes et, ainsi, éviter une fécondation. Cette opération empêche d’avoir des enfants, ne provoque a priori pas d’effets secondaires, et rarement de complications post-opératoires.

 

Cette méthode est dite définitive car les opérations inverses fonctionnent rarement et dépendent de beaucoup de facteurs (type de ligature, temps écoulé depuis la ligature, etc.) ; toutefois, la ligature n’impacte pas la production d’ovocytes et il est possible d’avoir accès à la PMA en cas de désir d’enfant.

🩸 Comment cette méthode peut influencer tes règles ?

  • Tes règles n’en sont pas impactées ! Cela signifie que même avec la ligature, tu auras encore tes règles.

COMMENT ÇA SE PASSE ?

La ligature ou l’obstruction des trompes est réalisée en milieu hospitalier par un·e gynécologue, et uniquement sur une personne majeure. 

Il est possible qu’un délai de réflexion ou qu’un/des rendez-vous psychologique·s préalable·s soi·en·t demandé·s mais, en Belgique, ce n’est pas légalement obligatoire.

 

Cette opération nécessite une anesthésie, qui peut être générale ou locale avec sédation. Le mode d’anesthésie dépend de la technique envisagée et du choix du·de la médecin, en concertation avec la personne.