urgence-100x100

LA CONTRACEPTION D’URGENCE

Aussi appelée pilule du lendemain ou du surlendemain, la contraception d’urgence est un comprimé qui est pris le plus rapidement possible après le rapport sans contraception ou en cas d’échec de la contraception.

AVANT TOUT

 

98%* – 95%**

La fiabilité décroit au fur et à mesure du temps.

(Après 12h > 75%)

 

AVEC HORMONES

Contient uniquement des hormones progestatives

 

PENSES-Y…

Gratuite en centre de planning familial

 

ATTENTION

À prendre le plus rapidement possible.

Ne protège pas des IST.

*Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaite.
**Efficacité de la méthode en pratique.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Il existe deux types de contraception d’urgence:

• Une pilule à prendre jusqu’à 72 heures (3 jours) après le rapport.
• Une pilule à prendre jusqu’à 120 heures (5 jours) après le rapport.

 

Dans les deux cas, la contraception d’urgence permet d’empêcher ou de différer l’ovulation. Par cette action, les spermatozoïdes ne peuvent potentiellement rien féconder ; ils meurent ensuite sans donner lieu à une grossesse. L’efficacité de la contraception d’urgence décroît avec le temps : plus tard elle est prise après le rapport sexuel, plus elle perd en efficacité.

COMMENT L'UTILISER ?

CONTEXTE

Tu as eu un ou des rapport(s) sexuel(s) sans contraception (oubli, mauvaise utilisation ou accident de contraception).


ÉTAPE 1

Rends-toi le plus rapidement possible en pharmacie ou dans un centre de planning familial pour te procurer la pilule d’urgence qui convient à ta situation.


ÉTAPE 2

L’efficacité de la pilule dépend de la rapidité de la prise. Prends la pilule d’urgence, le plus vite possible après le rapport (max 5 jours).


ET APRÈS

Si tu vomis dans les 2h suivant la prise de la pilule, reprends-en une.

Il est conseillé de faire un test de grossesse 2 à 3 semaines après la prise de contraception d’urgence. 

Si tu as eu un rapport sans préservatif avec un nouveau partenaire, pense à te faire dépister des IST.

COMMENT S'EN PROCURER ?

Centre de planning familial.

Chez ton/ta pharmacien•ne.

Avantages

• Pour certaines femmes, comme celles qui ont des rapports peu fréquents avec un partenaire régulier, la pilule du lendemain constitue une contraception à part entière. Rappelle-toi cependant qu’il est impératif de la prendre le plus rapidement possible après un rapport sexuel non-protégé pour assurer son efficacité.

Bon à savoir

• La contraception d’urgence ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pense donc à utiliser un préservatif lorsque tu as un nouveau partenaire.

 

• Cette méthode n’évite pas les grossesse lors de rapports sexuels suivants la prise.

 

• Après la prise d’une pilule du lendemain ou du surlendemain, des saignements similaires à des règles sont un des effets secondaires possibles. Des nausées, des maux de tête ou de ventre sont d’autres effets fréquemment ressentis, mais bénins.

 

• Si une prise répétée n’est pas néfaste pour la santé, les professionnel-e-s de la santé préconisent la contraception régulière à la contraception d’urgence pour des questions de fiabilité.

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Faut-il que je mette la pilule d'urgence dans mon vagin ?

Non, il faut la prendre oralement avec une gorgée d’eau, comme les pilules combinées et micro-dosées.

Est-ce que la pilule du lendemain est une pilule abortive ?

La pilule du lendemain retarde l’ovulation par l’action d’hormones progestatives. C’est pour cette raison que tu dois prendre cette pilule aussi vite que possible après un rapport sans contraceptif. Ce n’est donc pas une pilule abortive, car si l’ovule est fécondé, elle ne peut rien y changer.

Est-ce que la contraception d’urgence est une bombe hormonale ?

Malgré certaines déclarations qui ont eu lieu dans la presse, la contraception d’urgence ne constitue pas une bombe hormonale pour les femmes. Cette croyance est issue de l’époque des premières générations de pilule qui étaient très fortement dosées et avaient des effets secondaires indésirables auprès de femmes.

Une pilule du lendemain contient l’équivalent d’une demi-plaquette de pilule traditionnelle. Si certains effets secondaires sont observables après sa prise (tensions dans les seins, saignements, crampes), ceux-ci sont bénins et passent au bout de quelques jours.