L’anneau vaginal – Anna

icons_contra_25_anneau

L’anneau vaginal – Anna

Également appelé anneau mensuel, il s’agit d’un anneau souple qui s’insère dans le vagin. Il libère alors en continu pendant trois semaines une combinaison de deux hormones.

EFFICACITÉ

99,7%*
92%**

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.

 

AVEC HORMONES ?

Oui ! C’est une méthode combinée à base de 2 hormones : un progestatif et un oestrogène.

PENSES-Y…

Retire l’anneau après 3 semaines et mets en place le nouvel anneau après une pause d’une semaine.

BON À SAVOIR !

L’anneau vaginal ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif si vous n’êtes pas dépisté·es.

 

L’anneau vaginal ne convient pas aux personnes qui allaitent !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Lors du port de l’anneau, les hormones qu’il libère traversent la paroi vaginale et passent dans le sang. Cela fonctionne alors de la même manière qu’une pilule combinée : les deux hormones différentes qu’il diffuse bloquent l’ovulation, épaississent la glaire cervicale et empêchent la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovocyte éventuellement fécondé. Après 3 semaines, il faut enlever l’anneau. C’est à ce moment-là que les règles arrivent. 

 

Les hormones de l’anneau ne passent pas par le système digestif mais elles passent directement dans le sang (comme le patch hormonal ou l’implant). Tu restes donc contracepté·e même si tu as de la diarrhée ou des vomissements.

COMMENT L’UTILISER ?

Va chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de ton ordonnance pour acheter ta boîte d’anneaux.

Prends-en un et enlève l’emballage. Installe-toi dans une position confortable et aplatis l’anneau entre le pouce et l’index.


Quand le placer ?
Attends le premier jour de tes règles pour placer l’anneau dans ton vagin. Il sera alors directement efficace. Il peut également être inséré entre le 2ème et 5ème jour de tes règles, mais il faudra alors utiliser des préservatifs les 7 premiers jours pour éviter une grossesse non prévue.

Insère l’anneau dans le fond de ton vagin, comme tu pourrais le faire avec un tampon. Sa position finale, une fois qu’il est placé, n’a pas d’importance. L’anneau reste bien en place dans le vagin grâce à la tension musculaire maintenue. 

Après trois semaines, retire-le en passant l’index à travers l’anneau. Il doit être retiré le même jour qu’il a été posé : si tu l’as posé un lundi, il doit être retiré le lundi, trois semaines plus tard. C’est à ce moment-là que tes règles arrivent.

Remets un nouvel anneau 7 jours plus tard, même s’il y a encore des petits saignements.

Où en trouver ?

Il faut d’abord consulter ton/ta médecin, ou gynécologue pour obtenir une prescription médicale et te le procurer en pharmacie. Il est ensuite mis en place par tes propres soins, il ne faut pas aller chez un·e professionnel.le pour le place.

 

Tu peux prendre rendez-vous en Centre de Planning Familial pour te le faire prescrire (trouve un centre près de toi).

Spécificités

  • L’anneau vaginal est la méthode combinée qui présente la plus faible dose d’œstrogène, plus faible que la pilule, pour une efficacité similaire.

 

  • La durée de conservation de l’anneau est limitée. C’est pourquoi tu ne peux acheter qu’une boîte de 3 ou de 6 anneaux à la fois.

 

  • Tu ne le sens pas, même pendant les rapports sexuels. Généralement, ton/ta partenaire non plus. Vous sentez malgré tout une gêne pendant le rapport ? Retire ton anneau, mais jamais plus de 3 heures. Il est conseillé de le rincer à l’eau claire, avant de le remettre. Ne t’inquiète pas, tu es toujours protégé·e. 

Comment cette méthode peut influencer tes règles ?

  • Il te permet d’avoir des règles régulières, potentiellement moins douloureuses et moins abondantes.
  • Il est aussi possible de décaler ses règles ou de ne pas les avoir en mettant un nouvel anneau directement après les trois semaines.

Risques

  • Cette méthode contraceptive demande un rendez-vous avec ton ou ta médecin pour te le faire prescrire. C’est l’occasion de vérifier si tu présentes  des contre-indications dans ton dossier médical spécifiques à cette contraception, et de choisir la méthode la plus adaptée et la plus sûre pour toi.

 

  • Avec un contraceptif hormonal combiné (comme le patch), il y a plus de risques de faire une thrombose veineuse. C’est une formation de caillots dans les veines qui peut être dangereuse. Ce risque est plus élevé durant la première année d’utilisation du contraceptif et lorsque tu le reprends après un arrêt de plus de 4 semaines. 

 

  • Il existe des interactions médicamenteuses entre l’anneau et certains médicaments. Il est important de signaler à ton/ta médecin si tu prends d’autres médicaments.

J’ai oublié de retirer mon anneau après 21 jours, que faire ?

Comme cela peut être complexe, si tu as un doute, consulte la notice de ton anneau vaginal ou ton/ta médecin car les précautions diffèrent selon les types de pilules.

De manière théorique, tu peux déjà savoir que :
Tu l’as oublié moins d’une semaine :
Retire l’anneau dès que possible et fais ta pause habituelle d’une semaine avant d’en remettre un nouveau. Tu restes protégé·e (s’il n’y a pas eu d’oubli le mois précédent).



Tu l’as oublié plus d’une semaine (au-delà de 4 semaines au total) : 

Retire l’anneau et mets-en un nouveau immédiatement, en considérant ce jour comme le début d’un nouveau cycle. Utilise un préservatif pendant les 7 prochains jours, car la protection contraceptive peut être diminuée.



As-tu eu des rapports non protégés ?

Si oui et que l’anneau est resté plus de 4 semaines, il y a un risque de grossesse. Il peut être utile de prendre une contraception d’urgence et/ou de faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque.

J’ai oublié de remettre mon anneau après la semaine d’arrêt, que faire ?

Depuis combien de temps l’oubli dure-t-il ?

 

Tu as oublié de remettre un anneau pendant moins de 48 h :

Mets ton nouvel anneau dès que tu t’en rends compte, tu restes protégé·e.


Tu as oublié de remettre un anneau pendant plus de 48 h :

Mets ton nouvel anneau dès que tu t’en rends compte, et utilise aussi un préservatif pendant les 7 jours suivants. 



As-tu eu des rapports non protégés ?
Si tu as eu un rapport sexuel lors de ta pause ou pendant la première semaine de l’anneau, il y a un risque de grossesse. Il peut être utile de prendre une contraception d’urgence et/ou de faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport à risque.

Chiffres et détails intéressants

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

J’ai mes règles pour le moment et je dois mettre un nouvel anneau. Qu’est-ce que je mets en premier : le tampon ou l’anneau vaginal ?

L’anneau. C’est le plus facile. En effet, le tampon doit être retiré après quelques heures, alors que l’anneau va rester trois semaines. Lorsque tu retires le tampon, veille à ne pas retirer en même temps l’anneau vaginal par inadvertance. Si cela se produit malgré tout, rince l’anneau à l’eau claire (ni trop chaude, ni trop froide) et remets-le en place directement.

Puis-je faire du sport si je porte un anneau mensuel ?

Aucun sport ne pose problème. Veille cependant à vérifier de temps en temps si l’anneau est bien en place.

S’agit-il d’une diffusion d’hormones localisées (dans le vagin) et donc moins hormonal que la pilule qui est dans tout le corps ?

Les dosages hormonaux d’oestrogène de l’anneau vaginal sont moins importants que la pilule par exemple car il y a une diffusion locale. Les hormones passent plus facilement dans le sang (et ne doivent pas traverser le système digestif, comme c’est le cas de la pilule qui est avalée).

Que faire si j’ai retiré mon anneau plus de trois heures pendant les 3 semaines où je dois l’avoir mis ?

Il faut alors utiliser un nouvel anneau vaginal et qui devra être gardé 3 semaines. Il faudra également penser à te protéger au cours des 7 jours qui suivent l’expulsion de ton ancien anneau.