Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Est-ce que le retrait est une méthode efficace ?

Le retrait, c’est quoi, d’abord ? Il s’agit d’une technique qui consiste à retirer le pénis du vagin avant l’éjaculation. En évitant la pénétration ou des frottements entre pénis et vulve avant l’éjaculation, on évite que le sperme n’entre dans le vagin et qu’un potentiel ovocyte ne soit fécondé.

 

Les risques d’une grossesse non-prévue sont particulièrement élevés avec la méthode du retrait, lors de rapports sexuels avec pénétration vaginale !  

 

Le retrait n’est pas une technique anodine : cela demande d’avoir confiance envers son/sa partenaire, et une grande maîtrise des signes annonciateurs de l’éjaculation ainsi que la capacité de se retirer “à temps”. La consommation d’alcool et de drogues peuvent brouiller les réflexes, le jugement et la perception, rendant encore plus difficile d’appliquer cette technique efficacement. De plus, des spermatozoïdes peuvent déjà se trouver dans le liquide pré-éjaculatoire.

 

Heureusement, la sexualité ne se limite pas à la pénétration vaginale. Il existe plein d’autres manières de se faire plaisir : s’embrasser, se caresser, se toucher, se masturber, se lécher, etc. Tu veux en savoir plus ? C’est par ici !

J’ai un doute sur une potentielle grossesse, dois-je continuer à prendre ma contraception le temps que je sache si je suis enceinte ou non ?

Oui ! Poursuis ta contraception habituelle, et fais un test de grossesse. Tu peux acheter un test urinaire en pharmacie/en magasin ou tu peux t’en procurer dans un centre de planning familial. Si le test est positif, ça veut dire que tu es certainement enceint·e. Dans ce cas, pour confirmer ou non la grossesse, tu peux d’abord aller faire une prise de sang chez ton/ta médecin, dans un centre de planning familial ou à l’hôpital par exemple. Et si le résultat est confirmé, tu peux te rendre en planning familial pour être informé·e sur les options qui te sont disponibles et être accompagné·e.

Comment ça se passe concrètement un spermogramme ? Je suis censé·e en faire un de temps en temps ?

Le spermogramme se réalise en laboratoire. Il se fait uniquement sur prescription médicale et sur rendez-vous. C’est un examen médical qui sert à analyser différentes caractéristiques de ton sperme.

 

La première phase est le prélèvement du sperme : il est recueilli dans un récipient stérile fourni par le laboratoire d’analyse. Il est demandé que tu aies eu 2 à 5 jours d’abstinence auparavant.

 

Certains laboratoires préfèrent organiser ce prélèvement dans leurs propres locaux pour éviter toute dégradation de la qualité du sperme (due au stockage et/ou au transport) entre l’émission et l’analyse. Dans ce cas, la personne doit se masturber dans une pièce prévue et aménagée à cet effet, et recueillir son sperme dans le récipient fourni. D’autres laboratoires offrent la possibilité d’analyser le sperme prélevé à domicile. Il faut cependant respecter certaines règles, notamment, le sperme ne peut pas provenir d’un préservatif ou résulter d’un coït interrompu.

 

Cela prend généralement 2-3 semaines de délai pour recevoir les résultats.

 

Si tu te contraceptes à l’aide d’une méthode thermique, il faut en faire tous les 3 mois puis 6 mois pour vérifier l’efficacité de ta méthode. 

Est-ce que ça vaut la peine de prendre la pilule malgré les effets secondaires qu’elle implique ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent, et la réponse dépend vraiment de chaque individu et de ses priorités.

Ça dépend de ton corps, de ton mode de vie et de tes priorités. Certaines personnes la supportent très bien et trouvent que ses avantages l’emportent sur les inconvénients. D’autres préfèrent se tourner vers d’autres méthodes contraceptives.

Si tu hésites, le mieux est d’en parler avec un·e professionnel·le de santé (médecin, sage-femme, gynécologue) pour trouver la méthode qui te convient le mieux. Il existe aujourd’hui beaucoup d’options contraceptives, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas convenir à une autre.

Tu veux des infos sur d’autres méthodes alternatives ? 

Est-ce que le corps prend du temps à se remettre si on arrête la pilule du jour au lendemain, après plusieurs mois/années ?

La reprise de la fertilité dépend d’une personne à l’autre, mais il faut généralement attendre entre 6 et 12 mois.

Quel est le moyen de contraception hormonal avec le moins d’hormones ?

A quelle période de mon cycle mes boutons d’acnée sont plus susceptibles d’arriver ?

C’est quoi le moyen de contraception avec le plus d’effets secondaires ?

Y a-t-il un risque de grossesse la première fois qu'on fait l'amour ?

La contraception peut-elle influencer la fertilité future ?

Peut-on se faire prescrire une contraception quand on est mineur·e ?

Est-ce que la contraception coûte cher ?