Le diaphragme et spermicide-Anna

icons_contra_25_sperdia

Le diaphragme et spermicide-Anna

Attention, les deux doivent s’utiliser ensemble !

icons_contra_25#_dia

Le diaphragme

C’est un dispositif en silicone ou en latex qui se place dans le vagin afin d’empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovocyte.

EFFICACITÉ

94%*
84%**

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.

AVEC HORMONES ?

Non ! C’est une méthode sans hormones.

PENSES-Y…

Avant chaque rapport sexuel (et maximum 2h avant) !

BON À SAVOIR !

Cette méthode ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pense donc à utiliser un préservatif si vous n’êtes pas dépisté·es.

Le diaphragme convient aux personnes qui allaitent !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le diaphragme (en latex ou en silicone) se place à l’intérieur du vagin, à l’entrée du col de l’utérus et empêche ainsi les spermatozoïdes de passer vers l’intérieur de l’utérus. 

 

Cette méthode s’associe à un spermicide qui rend les spermatozoïdes inactifs. Il existe sous forme de crème, gel, mousse, etc.

COMMENT L’UTILISER ?

En Belgique, les diaphragmes s’achètent principalement sur Internet mais tu peux aussi en commander en pharmacie. Il est conseillé de se renseigner auprès d’un·e spécialiste afin de connaître la taille de diaphragme à se procurer (si la taille unique ne te convient pas). Pour certaines personnes, la pose n’est pas évidente. Tu peux te faire accompagner par un·e pro de la santé. 

Assure-toi que le dispositif n’est pas troué (tu peux le remplir d’eau pour voir s’il est percé ou pas).

Dépose du spermicide dans la partie creuse du dispositif. Tu peux aussi en mettre un peu sur le bord pour faciliter la pose. Ensuite, insère le diaphragme au fond de ton vagin, qu’il soit bien en-dessous du col. En période d’ovulation, le col se met vers l’avant, c’est donc plus facile à placer. On peut vérifier son bon placement en touchant son col au travers du diaphragme. 

Place le dispositif au moment du rapport sexuel ou jusqu’à 2 heures avant. Par la suite, enlève le dispositif au minimum 6 heures après le rapport (le temps nécessaire à ce que les spermatozoïdes soient rendus inactifs par le spermicide) et au maximum 24 heures après le rapport sexuel.

Le diaphragme a une durée de vie de deux ans, ce qui en fait un moyen relativement économique. N’oublie cependant pas les dépenses liées à l’achat de spermicides. Après deux ans, si tu veux continuer avec cette méthode, il te suffit d’en racheter un nouveau !

Comment s’en procurer ?

En Belgique, il est vendu sur internet et peut être commandé en pharmacie.

Spécificités

  • Cette méthode te permet d’avoir plusieurs rapports sexuels d’affilée sans avoir à enlever le diaphragme. Il faut juste rajouter du spermicide avant chaque nouveau rapport.
  • Le diaphragme sait se faire oublier, tu ne le sens pas ! S’il est placé suffisamment loin, ton/ta partenaire ne sentira rien non plus.
  • Tu dois le mettre à l’avance.
  • On ne peut pas utiliser un diaphragme dans les 4 mois après l’accouchement, il faut le temps que la paroi vaginale se remette.
  • Le diaphragme ne peut être laissé en place pendant les règles.
  • En cas de prise ou perte de poids de plus de 5 à 7 kg, ou en post-grossesse, consulte un·e professionnel·le formé·e pour savoir si tu dois changer la taille de ton diaphragme. 

Risques

  • Il y a des risques d’irritation et d’allergies au silicone ou au spermicide.

CHIFFRES ET DÉTAILS INTÉRESSANTS

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Le diaphragme ne risque-t-il pas de disparaître dans mon utérus ?

Le vagin est un ensemble de muscles qui se terminent par le col de l’utérus. Celui-ci n’est percé que d’une toute petite entrée vers l’utérus capable de laisser passer les règles, les spermatozoïdes, une tigette pour faire un frottis ou placer un DIU. Il est par contre impossible qu’un diaphragme y pénètre. Pour mieux comprendre l’appareil génital femelle, c’est par ici !

icons_contra_25_sperm#

Un spermicide

Il existe sous forme de crème, gel, mousse, comprimés vaginaux, etc.

EFFICACITÉ

82%*
71%**

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.

AVEC HORMONES ?

Non ! C’est une méthode sans hormones.

PENSES-Y…

Remets-en avant chaque rapport sexuel !

BON À SAVOIR !

Cette méthode ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pense donc à utiliser un préservatif si vous n’êtes pas dépisté·es.

Les spermicides conviennent aux personnes qui allaitent !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les spermicides créent une barrière chimique en attaquant la membrane cellulaire des spermatozoïdes. La plupart des spermicides demandent un peu de temps pour fonctionner et ne conservent leur efficacité que sur un bref laps de temps. Il faut donc en appliquer avant chaque rapport sexuel.

 

Vérifie si le spermicide que tu utilises n’est pas périmé et s’il peut être combiné à d’autres moyens de contraception (comme les préservatifs en latex) et aux sextoys.

 

Ne te fie pas trop aux spermicides. Il y a beaucoup de chances qu’un spermatozoïde passe entre les mailles du filet. Pour plus de certitude, combine-les avec d’autres moyens de contraception dits “de barrière”, comme le préservatif ou le diaphragme.

COMMENT L’UTILISER ?

Chaque spermicide a son propre mode de fonctionnement. Lis donc bien les instructions. Il peut ou non être accompagné d’un applicateur. Il faut attendre de 10 minutes à une demi-heure pour que le produit agisse.

Comment s’en procurer ?

  • Au supermarché 
  • Chez ton/ta pharmacien·ne

Spécificités

  • Il est disponible sans prescription, donc pas besoin de se rendre chez le/la médecin.
  • Il peut aussi servir de lubrifiant vaginal.
  • Il exige un minimum d’habileté et d’application. Pas simple d’appliquer « vite fait, bien fait » un spermicide « dans le feu de l’action ».
  • Il peut provoquer des irritations s’il est utilisé de manière fréquente (c’est-à-dire plusieurs fois par jour).
  • L’utilisation de savon et de douche vaginale avant et après le rapport sexuel diminue l’efficacité du spermicide. C’est également le cas des règles !  

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Un spermicide est-il toxique ?

Un spermicide n’est bien entendu pas toxique pour les muqueuses utérines ou buccales. Il n’est pas comestible pour autant car il contient du silicone ou de la glycérine. Évite donc d’être en contact avec le spermicide dans le cadre de rapports oraux. Rappelons qu’il n’est pas efficace pour se protéger d’une quelconque infection sexuellement transmissible. 

Un spermicide peut-il aussi faire office de lubrifiant ?

Certains spermicides contiennent un lubrifiant. Tu peux aussi combiner un spermicide à un lubrifiant sans huile.

Mon spermicide est périmé. Que faire ?

Jette-le, ne l’utilise pas.