



Les progestatifs injectables
Cette injection de progestatifs, aussi appelée piqûre contraceptive, est réalisée par un·e médecin ou gynécologue, tous les 3 mois.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Une hormone progestative est injectée directement dans le muscle. Cela permet de bloquer l’ovulation pendant trois mois et donc d’éviter une grossesse.
Étant donné que l’hormone est injectée directement dans le muscle et ne passe pas par le système digestif, tu restes donc protégé·e si tu souffres de diarrhées ou de vomissements.
COMMENT L’UTILISER ?
Rends-toi chez un·e médecin ou gynécologue pour recevoir une ordonnance.
Après avoir acheté les injections en pharmacie, retourne chez ton ou ta médecin, gynécologue ou infirmier·e, au moment indiqué pour réaliser l’injection.
Tous les trois mois, retourne chez le ou la médecin, gynécologue ou infirmier·e qui réalisera une injection dans le muscle de la fesse ou celui du haut du bras.
Risques
- Il existe un risque de perte de densité osseuse : ton ou ta médecin doit évaluer avec toi les risques pour ton corps selon ton âge et tes antécédents. Il est conseillé de prendre en parallèle du calcium et de la vitamine D.
- Cette méthode contraceptive demande un rendez-vous avec ton ou ta médecin pour te le faire prescrire. C’est l’occasion de vérifier si tu présentes des contre-indications dans ton dossier médical spécifiques à cette contraception, et de choisir la méthode la plus adaptée et la plus sûre pour toi.
Chiffres et détails intéressants

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
Comme l’injection est liquide, pourquoi ne peut-on pas simplement la boire comme une boisson ?
Il s’agit d’une solution injectable : la boire est contre-indiqué et inefficace.