

Le DIU au cuivre d’urgence
Le DIU au cuivre, ou anciennement « stérilet », peut être utilisé suite à un rapport sexuel sans contraception ou en cas d’échec de contraception (oubli, mauvaise utilisation ou accident de contraception).
🔵 Pourquoi on ne dit plus stérilet ?
Pendant longtemps, le terme « stérilet » était utilisé, mais aujourd’hui, on préfère parler de DIU (dispositif intra-utérin) pour plusieurs raisons :
🔹 Le mot « stérilet » peut prêter à confusion : Il donne l’impression que le dispositif rend stérile, ce qui est faux ! Un DIU est un moyen de contraception réversible : une fois retiré, on peut à nouveau démarrer une grossesse.
🔹 DIU = un terme plus précis : « Dispositif Intra-Utérin » décrit exactement ce que c’est : un petit objet placé dans l’utérus, pour éviter une grossesse.
Donc, « stérilet » c’est bien la même chose que le DIU, mais on n’utilise plus ce terme car il ne rend pas stérile et que son effet contraceptif s’arrête quand on le retire !

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.
Comment ça marche ?
Le DIU au cuivre est aussi une méthode de contraception d’urgence. Il s’agit d’un petit dispositif en forme de T (environ 3 cm de long). Il est introduit dans l’utérus par un·e médecin ou gynécologue.
Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et il agit sur la paroi de l’intérieur de l’utérus (endomètre) empêchant l’implantation de l’ovocyte potentiellement fécondé. S’il est parmi les contraceptifs les plus sûrs, il est aussi la contraception d’urgence la plus efficace !
Le DIU peut servir de contraception d’urgence jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel à risque (ou jusqu’au 12ème jour du cycle).
COMMENT L’UTILISER ?
Si tu souhaites utiliser la coupe menstruelle (cup) avec ton DIU, discutes-en d’abord avec ton ou ta gynécologue.
Tu as eu un rapport sans contraception ou en cas d’échec de contraception (oubli, mauvaise utilisation ou accident de contraception).
Demande un rendez-vous d’urgence en centre de planning familial ou chez un·e médecin ou gynécologue familiarisé·e avec la pose de DIU pour un placement comme contraception d’urgence.
Le DIU est éventuellement placé sous antidouleur ; une anesthésie locale, au niveau du col de l’utérus, est parfois proposée par certain·es professionnel·les.
À l’extrémité du DIU au cuivre se trouvent deux fins fils. Ils sont ensuite coupés à la bonne longueur par ton/ta gynécologue. Cela permet d’éviter un éventuel inconfort pendant les rapports sexuels.
En fonction de ta situation, un test de grossesse pourra t’être proposé.