L’implant – Anna

5

L’implant – Anna

Également appelé implant contraceptif. Cette tige souple de la taille d’une allumette est placée sous la peau de ton bras et diffuse des hormones en continu pendant trois ans.

EFFICACITÉ

99,9%*/**

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.

AVEC HORMONES ?

Oui ! C’est une méthode qui contient des hormones progestatives.

PENSES-Y…

Tous les 3 ans.

BON À SAVOIR !

L’implant ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pensez donc à utiliser un préservatif si vous n’êtes pas dépisté·es.

L’implant convient aux personnes qui allaitent !

COMMENT ÇA MARCHE ?

Ce petit bâtonnet est placé sous la peau de ton bras. Il diffuse en continu une faible dose d’hormones dans ton corps pour bloquer l’ovulation pendant trois ans. Il épaissit la glaire cervicale compliquant le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. 

 

Les hormones de l’implant ne passent pas par le système digestif mais elles passent directement dans le sang (comme l’anneau ou le patch hormonal). Tu restes donc contracepté·e même si tu souffres de diarrhée ou de vomissements.

COMMENT L’UTILISER ?

Rends-toi chez un.e médecin ou gynécologue qui te fournira une ordonnance. Demande-lui s’il ou elle est familiarisé·e à la pose d’implants hormonaux, et pourra ainsi faire la pose ensuite.

Après avoir acheté l’implant en pharmacie, retourne, au moment prévu, chez ton ou ta médecin, gynécologue ou en centre de planning familial familiarisé·e avec cette technique pour placer ton implant.

L’implant est posé par un·e médecin ou gynécologue, avec l’aide d’un applicateur, sous la peau de l’intérieur du bras, entre le coude et l’épaule. Ne t’inquiète pas, une anesthésie locale sera réalisée pour limiter la douleur.

Après 3 ans, l’implant devra être retiré par un·e médecin ou gynécologue car il ne sera plus efficace. Tu pourras alors choisir d’en remettre un ou de changer de moyen de contraception. 

Tu peux également décider de le retirer à tout moment avant les 3 ans. Après le retrait de l’implant, tu retrouveras ta fertilité initiale.

Comment s’en procurer ?

Il faut d’abord consulter ton/ta médecin, ou gynécologue pour obtenir une prescription médicale et te le procurer en pharmacie. Il est ensuite mis en place par ton/ta médecin ou gynécologue lors d’un rendez-vous suivant.

Spécificités

  • L’implant est une méthode contraceptive très fiable (99,9%*), même en cas de vomissements ou de diarrhée.
  • Il ne faut pas y penser tous les jours ni à chaque rapport sexuel.
  • On ne le voit pas et on ne le sent pas (sauf si tu exerces une petite pression sur la peau, au-dessus de l’implant).

 


Comment cette méthode peut influencer tes règles ?

  • Certaines personnes n’ont pas de règles du tout pendant trois ans ou alors un léger spotting. 

D’autres ont des règles moins fréquentes, parfois plus courtes (quelques jours), parfois plus longues (jusqu’à une dizaine de jours). Il est donc difficile de prévoir le moment des règles et impossible de les décaler.

Risques

Cette méthode contraceptive demande un rendez-vous avec ton ou ta médecin pour te le faire prescrire. C’est l’occasion de vérifier si tu présentes des contre-indications dans ton dossier médical spécifiques à cette contraception et de choisir la méthode la plus adaptée et la plus sûre pour toi.

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Est-ce une bonne idée de pratiquer le bodybuilding, l’escalade ou le judo avec un implant hormonal dans le bras ?

Il n’y a pas de contre-indication à pratiquer ce type de sport avec un implant hormonal.

L’implant fait-il grossir ?

Lors de la prise de contraceptifs hormonaux, certains effets peuvent être ressentis, comme une perte ou une prise de poids, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

 

Est-ce que l’implant peut se déplacer dans le corps ?

Dans de très rares cas, l’implant peut bouger dans ton bras, voire migrer vers un vaisseau sanguin. L’une des principales explications possibles est qu’il a été inséré trop profondément lors de la pose. Au lieu d’être placé juste sous la peau, sur la face interne du bras, il pourrait pénétrer un vaisseau sanguin et remonter avec la circulation veineuse jusqu’au cœur.

Pour limiter ce risque, ton/ta professionnel·le de santé te montrera comment vérifier régulièrement que l’implant est bien en place, en palpant délicatement ton bras toutes les deux semaines environ. C’est juste une habitude à prendre ! 

Une consultation de suivi est recommandée environ trois mois après la pose pour s’assurer que tout se passe bien et que l’implant est resté au bon endroit.

Si, à un moment donné, tu ne le sens plus en le palpant, contacte rapidement ton·ta professionnel·le de santé afin de vérifier la situation.