Me contracepter après mon accouchement

Me contracepter après mon accouchement

Après ton accouchement, durant la période de post-partum, tu es potentiellement fertile à partir du 21ème jour après ton accouchement. C’est pour cela que si tu ne souhaites pas une nouvelle grossesse, il peut être utile d’explorer les options de contraception qui te conviennent. 

Pour faire ce choix, le mieux c’est : écouter ton corps, prendre les informations nécessaires, et t’appuyer sur l’aide d’un.e professionnel·le de la santé qui saura t’accompagner.

5 choses bonnes à savoir sur la contraception post-partum !

La contraception que tu avais éventuellement avant la grossesse n’est pas nécessairement celle qui te conviendra le mieux après. Tu peux choisir d’en changer !

L’allaitement est un facteur important de ton choix : ton retour de couches sera plus rapide si tu n’allaites pas, et tu devras donc avoir une contraception plus rapidement.

Le déroulement de ta grossesse ou de ton accouchement peut avoir un impact sur les contraceptions possibles pour toi : ton ou ta médecin t’en informera.

 

Certaines contraceptions sont déconseillées pendant six mois si tu allaites.

Une personne est fertile avant le retour de ses règles.

Après ton accouchement, quelles options contraceptives s’offrent à toi ?

Quand reprendre une contraception ?

Tu es potentiellement fertile à partir du 21ème jour qui suit ton accouchement.

Si tu ne souhaites pas de grossesse par la suite, il est intéressant de penser à un moyen de contraception. Tu peux y penser avant ton accouchement ou juste après. Mais selon la méthode que tu choisis, il peut y avoir un délai avant de pouvoir l’utiliser ou qu’elle soit efficace. 

Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours dans l’utérus, il est donc important d’utiliser un préservatif ou une autre méthode barrière si tu as un rapport sexuel non protégé à partir du 15ème jour post-partum et qu’aucune autre contraception n’a encore été prise. 

Parler de ça avec ton/ta pro de la santé t’aide à anticiper et choisir la méthode qui te convient !

Les méthodes hormonales

OESTROPROGESTATIFS : Pilule combinéePatch hormonal / Anneau vaginal 

 

Quand commencer ta méthode contraceptive aux oestroprogestatifs ?

Si tu allaites Si tu n’allaites pas
Il est recommandé d’attendre 6 mois après l’accouchement pour commencer une de ces méthodes.  Tu peux adopter une telle méthode généralement à partir de 3 ou 6 semaines post-partum, en fonction de ton état de santé. 

Les méthodes basées sur la connaissance de la fertilité

Méthodes d’auto-observation

En période de post-partum, tes changements physiques, hormonaux, psychologiques (etc…) rendent cette pratique compliquée. Il est recommandé de prendre le temps de retrouver ses repères et de réapprivoiser son corps avant d’utiliser cette contraception.


Méthode MAMA

Cette méthode reconnue par l’OMS est destinée aux personnes allaitantes. Elle consiste en un respect stricte des règles suivantes : 

  • Avoir accouché il y a moins de 6 mois.
  • Réaliser 6 tétées de 10 minutes minimum par jour, avec 4 heures d’intervalle maximum la nuit, et 6 heures la nuit entre chaque tétée. 
  • Ne pas avoir de retour de règles.

Dans ce cadre là, la technique MAMA est efficace, car elle permet de maintenir un taux de prolactine (hormone de l’allaitement maternel) suffisant pour qu’il n’y ait pas d’ovulation. 

Les méthodes définitives

Si tu ne souhaites plus de grossesse, tu peux avoir recours à une intervention chirurgicale. 

Ligature des trompes :

Cette intervention peut-être réalisée au cours d’une césarienne, ou plus tard dans ton post-partum, peu importe si tu allaites ou non.  Elle consiste à ligaturer, ou boucher les trompes utérines, et ne permettra pas une future grossesse. 

Si tu souhaites avoir recours à une ligature des trompes utérines, parle-en à ton/ta professionnel.le de santé. 

Les méthodes barrières

PROGESTATIFS : Implant / Dispositif intra-utérin hormonal / Pilule à progestatif seul  / Injections

L’allaitement maternel ne rentre pas en compte pour le choix de cette méthode de contraception. Il n’y a pas d’impact sur le lait maternel.


Quand commencer ta méthode contraceptive à progestatif seul ?

  • Les contraceptifs progestatifs peuvent généralement se prendre à partir de la 3ème semaine post-partum.  
  • Le DIU hormonal peut-être posé directement après l’accouchement voie basse, ou à partir de 6 semaines post-partum. Ces délais se rallongent souvent à 3 mois en cas de césarienne.

  • Méthodes barrières 

L’allaitement maternel ne rentre pas en compte pour le choix de cette méthode de contraception. Il n’y a pas d’impact sur le lait maternel.

Quand commencer ta méthode barrière ?

DIU au cuivre → Directement après l’accouchement voie basse, ou 

→ A partir de 6 semaines post-partum

Diaphragme avec spermicide Possible, en utilisant un spermicide qui ne passe pas la muqueuse vaginale en cas d’allaitement maternel.  
Préservatif externe → Dès que tu le souhaites
Préservatif interne → Dès que tu le souhaites

Le diaphragme et les préservatifs peuvent être utilisées lorsque le ou la professionnel.le de santé te donne le feu vert.

Les contraceptions d’urgence

Si tu as eu un rapport non protégé ou à risque, et ce, même si tes règles ne sont pas revenues, tu peux utiliser une contraception d’urgence. 

La pilule d’urgence 

Elle est utilisable en cas de rapport non protégé qui a eu lieu dès le 21e jour après l’accouchement (car il y a à nouveau un risque de grossesse à partir de ce moment). Tu peux t’en procurer à la pharmacie sans ordonnance ou gratuitement dans un planning familial. La pilule d’urgence contient uniquement des hormones progestatives, il n’y a donc pas de contre-indication dans la plupart des cas. 

ET QUAND RETROUVER UNE SEXUALITÉ EN POST-PARTUM ?

Lorsque toi et ton.ta.tes partenaires sont prêt.e.s !

On sait néanmoins que la fatigue, le stress, les changements corporels, les bouleversements émotionnels associés à l’arrivée d’un ou plusieurs enfants influencent généralement la reprise d’une sexualité. 

Ce qui peut être douloureux, c’est la pénétration vaginale, car le passage de ton bébé a pu sensibiliser la zone. Heureusement, il existe mille manières de faire l’amour, sans pénétration 🙂  (cfr Faire l’amour autrement).

  • En cas d’épisiotomie, il faudra attendre 1 mois pour les pratiques pénétratives, afin de permettre la cicatrisation de la plaie.
  • Chez les personnes allaitantes, on retrouve parfois une sécheresse vaginale. Il faut donc utiliser de préférence un lubrifiant.

Vers qui te tourner ?

  • Ta ou ton gynécologue
  • Ta ou ton sage-femme prescripteur.ice (pour certaines pilules microdosées) 
  • Ton ou ta médecin

En Belgique, les sages-femmes peuvent prescrire une contraception jusqu’à trois mois post-partum, mais peuvent à tout moment t’orienter ou te conseiller.

Bibliographie

Haute Autorité de Santé. (2015). Contraception du post-partum (1ère mise à jour). Haute Autorité de Santé.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-02/1e_maj-contraception-post-partum-060215.pdf


Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI). (s.d.). Liste des médicaments que la sage-femme peut prescrire. INAMI.

https://www.inami.fgov.be/SiteCollectionDocuments/liste-sage-femme-medicaments.pdf


Raccah-Tebeka, B., & Plu-Bureau, G. (2022). Contraception du post-partum. La Contraception – En Pratique, 2, 320‑326.

Région Wallonne – Collège de Référence en Gynécologie et Obstétrique. (s.d.). Guide du post-partum. CRGOLF.

https://www.crgolfb.be/sites/default/files/article/file/Guide%20du%20post-partum%20-%20livre%20complet.pdf


Synlab Belgique. (s.d.). Thrombose et pilule. Synlab.

https://synlab.be/images/cwattachments/239_e6b07080454019ad48c3a7b8695b6bf8.pdf


World Health Organization : WHO. (2023, 20 décembre). Alimentation du nourrisson et du jeune enfant

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/infant-and-young-child-feeding