sterelisation

STÉRILISATION

Une intervention pour qui ne veut absolument pas/plus avoir d'enfant. Chez l'homme, l'objectif est de bloquer les spermatozoïdes ; chez la femme, les ovules.

AVANT TOUT

 

99,5%*

sûr et fiable. Mais aussi irréversibles.

 

SANS HORMONES

 

ATTENTION

Ne protège pas des IST.

* Efficacité théorique : efficacité observée dans des conditions d’utilisation parfaite (sans problème d’utilisation et sans interaction avec d’autres médicaments)
Efficacité pratique : efficacité mesurée dans des conditions d’utilisation courante (prise en compte des oublis, échecs…)
Référence : Haute Autorité de Santé (HAS). État des lieux des pratiques contraceptives et des freins à l’accès et au choix d’une contraception adaptée. Avril 2013. (N° ISBN 978-2-11-138040-0)

LA STÉRILISATION EST UN ACTE IRRÉVERSIBLE :

Chez la femme, les trompes sont ligaturées de manière à empêcher les ovules d’entrer en contact avec les spermatozoïdes.


Chez les hommes, les canaux déférents sont sectionnés de telle manière que l’éjaculat ne contiennent pas de spermatozoïdes. La stérilisation masculine est également appelée « vasectomie ».

COMMENT CELA SE PASSE ?

La stérilisation masculine ou féminine est une contraception définitive, généralement pratiquée lorsqu’on ne désire pas/plus d’enfant. En principe, on est donc définitivement stérile après cette intervention. Il n’existe toutefois pas de garantie à 100 %. Il est important de savoir qu’il existe des alternatives avant de penser à la stérilisation. Il est capital de bien réfléchir avant de décider de se faire stériliser.

COMMENT FAIRE ?

Consulte ton/ta médecin.

Se rendre à l’hôpital pour réaliser l’opération.

Avantages

• L’homme comme la femme peut se faire stériliser.

 

• Après l’opération, le taux de fiabilité est de près de 100%.

Bon à savoir

• Il s’agit d’une opération.Tu peux ressentir des douleurs après cette dernière.

 

• L’intervention est en principe irréversible. Si tu as moins de 35 ans, les médecins préconisent généralement d’autres alternatives durables comme l’implant ou le DIU plutôt que la stérilisation.

 

• La stérilisation ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Pense à utiliser un préservatif lorsque tu as un nouveau partenaire.

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES

Suis-je débarrassée de mes règles après une stérilisation ?

Non. Ton cycle suit normalement son cours. Rien ne change au niveau hormonal pour ton corps.

L’homme peut-il encore éjaculer après une vasectomie ?

La stérilisation n’altère pas les capacités érectiles, éjaculatoires et orgasmiques de l’homme. La seule différence est que le sperme ne contient plus de spermatozoïdes.

Puis-je me faire stériliser en catimini sans que mon/ma partenaire le sache ?

Oui, c’est possible. Nous vous conseillons de discuter entre partenaires sur le souhait d’avoir ou ne plus avoir d’enfants.