
Le patch hormonal Anna
Également appelé patch contraceptif, il est à coller sur la peau une fois par semaine pendant trois semaines.

* Efficacité de la méthode dans des conditions d’utilisation parfaites.
** Efficacité de la méthode dans la vie de tous les jours.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Il s’agit d’un patch à coller sur la peau et à remplacer chaque semaine. Chaque patch diffuse durant une semaine une combinaison d’hormones qui traversent la peau pour arriver directement dans le sang.
Ce dosage est efficace pour bloquer l’ovulation, épaissir la glaire cervicale et empêcher la muqueuse utérine de se développer pour accueillir un ovocyte éventuellement fécondé.
Après 3 semaines, tu fais une semaine de pause. C’est à ce moment que les règles du patch arrivent.
Les hormones du patch ne passent pas par le système digestif mais elles passent directement dans le sang (comme l’anneau ou l’implant). Tu restes donc contracepté·e même si tu as de la diarrhée ou des vomissements.
Si tu pèses plus de 90 kg, le patch n’est peut être pas la méthode qui te correspond le mieux car son efficacité sera diminuée. Discutes-en avec ton/ta pro de la santé pour trouver la méthode qui te convient le mieux !
COMMENT L’UTILISER ?
Va chez un·e médecin ou gynécologue, puis à la pharmacie muni·e de ton ordonnance.
Colle le patch sur une zone propre, sèche et sans blessure : le ventre, la partie supérieure du bras, les fesses ou le buste. Veille à ne pas coller le patch sur la poitrine cependant.
Laisse-le en place pendant une semaine. Change-le après 7 jours, environ au même moment de la journée. Place le nouveau patch à un autre endroit que le précédent pour éviter toute irritation de la peau.
Après avoir mis le 3ème patch, n’en colle pas un autre. C’est à ce moment-là que tes règles arrivent.
7 jours plus tard, place le nouveau patch à un autre endroit que le précédent.
Le patch peut se décoller sans que tu t’en rendes compte. Il faut le refixer ou en remettre un nouveau (s’il ne colle plus) dans les 24 heures.
Chiffres et détails intéressants

QUESTIONS DÉJÀ POSÉES
Puis-je prendre une douche avec mon patch ?
Oui, tu peux prendre une douche avec le patch contraceptif, car il résiste à l’eau. Il ne faut pas mettre d’adhésif supplémentaire par-dessus. N’applique pas de crème, huile, lotion, poudre ou maquillage autour du patch car il pourrait se détacher. S’il se détache, recolles-en un nouveau à la place et laisse-le en place le même nombre de jours qu’il te restait avec celui qui s’est décollé. Ensuite, remets-en un nouveau, comme si une semaine s’était écoulée avec le même patch.
Puis-je coller le patch sur ma poitrine ?
Il est déconseillé de le coller sur un sein, mais également sur des coupures ou sur une peau rouge ou irritée. Nous te conseillons plutôt de le coller sur les fesses, le ventre, la partie supérieure du bras ou le haut du dos. Veille à changer d’endroit chaque semaine.
Où jeter le patch après l’utilisation ?
Le patch ne doit pas être jeté n’importe où. Les substances des patchs usagés ne peuvent pas se retrouver dans l’eau, ni dans la chaîne alimentaire. Il faut le recoller sur la bande de l’emballage et le jeter dans la poubelle ordinaire.
Peut-on grossir avec le patch hormonal ?
Lors de la prise de contraceptifs hormonaux, certains effets peuvent être ressentis, comme une perte ou une prise de poids, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.