
La contraception vise à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse.
Il existe plusieurs méthodes, et chacune a son fonctionnement propre.
Retrouve leurs spécificités juste ici, pour savoir laquelle te conviendrait le mieux !

Les méthodes hormonales consistent à administrer des hormones dans le corps. En fonction de la méthode, cela se fait par voie orale (ex. pilules), en insérant un dispositif dans le vagin (ex. anneau) ou dans l’utérus (ex. dispositif intra-utérin hormonal), etc.







Les méthodes barrières empêchent mécaniquement la rencontre des gamètes femelles (ovocytes) et mâles (spermatozoïdes), et/ou la nidation d’un ovocyte fécondé.




Les méthodes basées sur la connaissance de la fertilité se basent sur une compréhension et analyse précise du corps ou du cycle menstruel, afin d’identifier les jours de fertilité.


Les méthodes thermiques consistent à rapprocher les testicules du corps afin d’augmenter leur température de quelques degrés, ce qui altère et diminue la production des spermatozoïdes et rend temporairement infertile.


Les méthodes définitives, ou encore appelées stérilisations, sont des méthodes de contraception pour toute la vie et qui sont irréversibles. C’est donc pour les personnes qui ne souhaitent pas ou plus avoir d’enfants.


Après un rapport sexuel mal ou pas du tout protégé, une solution existe : la contraception d’urgence. Les contraceptions d’urgence, c’est le parachute lorsque sa méthode contraceptive a échoué et qu’il y a un risque de grossesse, ou tout simplement quand on a pas de méthode contraceptive. Deux méthodes sont disponibles :

