icons_contra_natu_blanc

LA CONTRACEPTION NATURELLE

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Tu as peut-être déjà entendu parlé de la contraception dite « naturelle » ? La plus connue d’entre-elle s’appelle la méthode sympto-thermique. Elle vise à identifier précisément les moments fertiles du cycle par l’analyse de différents paramètres (températures corporelles, épaisseur, et texture de glaire cervicale). L’efficacité de cette méthode dépend essentiellement de la motivation de la femme et du couple. Elle est contraignante, nécessite un long apprentissage ainsi qu’un style de vie régulier et une volonté individuelle importante. La femme et son partenaire doivent également accepter, certains jours, de renoncer aux relations sexuelles ou d’utiliser alors un contraceptif comme le préservatif.

Avantages

• Convient aux femmes ou aux couples qui souhaitent espacer les grossesses, peuvent se passer de rapports sexuels avec pénétration pendant plusieurs jours et qui sont prêts à accepter une grossesse, même si elle n’était pas prévue.

Bon à savoir

• Ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

 

• Ces méthodes sont peu fiables car les cycles ne sont pas réguliers chez toutes les femmes, et les périodes d’ovulation peuvent varier suite à des événements externes (fortes émotions, etc.).

 

• L’auto-observation est contraignante (devoir prendre sa température tous les jours), nécessite de bien connaître son corps et d’y être constamment attentive.

 

• Il est fortement recommandé de doubler leur utilisation avec des méthodes mécaniques, dites « barrière », comme le diaphragme, la cape cervicale ou le préservatif (masculin ou féminin) ou avec des méthodes hormonales comme la pilule, le patch, la piqûre, le stérilet ou l’anneau.